L’entreprise française de distribution alimentaire, engagée dans un partenariat commercial avec le géant américain depuis un an, semble si satisfaite de cette alliance qu’elle compte l’agrandir. Par ce rapprochement, annoncé mardi 23 avril, Casino souhaite accroître sa présence auprès des clients du géant américain.
Vente en direct
Amazon compte vendre en direct, dès le mois de juin, des produits alimentaires des marques de distributeur de Casino. Cela englobe le bio (Casino Bio), le vin (Club des sommeliers), les produits classiques, ou plus haut de gamme (Casino Délices). Ce sont donc plusieurs milliers de produits Casino qui seraient disponibles sur Amazon.
« Le groupe Casino poursuit sa stratégie digitale en ajoutant un nouveau canal de distribution pour ses produits de marque propre », a indiqué le distributeur français.
Certes, de nombreux produits alimentaires d’autres enseignes sont déjà disponibles sur Amazon, mais ils sont proposés par des vendeurs externes, et à des prix qui ne correspondent pas à ceux du marché.
Retraits sur place
Casino a aussi prévu d’attirer les clients du géant américain entre ses murs, en installant des casiers de retrait Amazon Lockers servant à récupérer les marchandises achetées sur Amazon. Ces casiers vont être placés dans 1 000 magasins du groupe appartenant à neuf enseignes de son parc, parmi lesquels Monoprix, Leader Price, Naturalia et Géant Casino.
Ce rapprochement ne manque pas de susciter l’interrogation des observateurs, mais aux dires des deux groupes, aucune alliance capitalistique n’est envisagée à ce jour. Pourtant la question se pose, car Casino est en pleine procédure de désendettement. L’enseigne a annoncé, lundi 22 avril, la vente des murs de 32 magasins à des sociétés affiliées à Apollo Global Management, pour un montant de 470 millions d’euros.