Les salariés français travaillent largement autant que leurs voisins

Les salariés français travaillent largement autant que leurs voisins

« La France travaille en moyenne beaucoup moins que ses voisins », affirmait Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse post-grand débat, vendredi 26 avril 2019. Or, les chiffres montrent que les Français travaillent autant, voire plus que leurs voisins, et qu’ils sont plus productifs.

Plus d’heures que certains

D’après Eurostat, une direction de la Commission européenne chargée de l’information statistique, les Français travaillaient en moyenne 37,3 heures par semaine en 2018. C’est davantage que la moyenne européenne fixée à 37,1 heures, et c’est aussi plus que ses voisins néerlandais (30,4), britanniques (36,5), suisses (34,7) ou allemands (34,9).

Ces chiffres sont en partie liés au travail à temps partiel des femmes, plus fréquent dans ces pays qu’en France.

Plus efficaces que beaucoup

Les travailleurs français font également partie des plus productifs d’Europe ; près de quinze points au-dessus de la moyenne européenne (114,8 contre 100). La France se situe devant l’Allemagne (106,3), le Royaume-Uni (100,2), l’Italie (107) ou les Pays-Bas (111), mais derrière la Suisse (121,1), la Belgique (128,8) ou l’Irlande (187,1).

Certains économistes pensent même que si la France était moins productive, le chômage y serait plus faible. En effet, les entreprises devraient embaucher plus de salariés pour abattre la même quantité de travail.

« Les Français pourraient être en congés le vendredi, ils produiraient encore davantage que les Britanniques en une semaine », publiait l’hebdomadaire libéral britannique The Economist.

Pas plus de jours fériés

Les Français disposent de onze jours fériés, tout comme les Finlandais, les Suédois et les Luxembourgeois. Ils sont moins bien servis que les Grecs, les Polonais ou les Italiens, qui ont respectivement 14, 13 et 12 jours fériés, mais mieux lotis que les Néerlandais et les Britanniques, qui disposent de huit jours par an. Les Allemands, eux, ont entre neuf et treize jours, selon les Länder.

Laisser un commentaire

Business

La grande distribution ne capitule pas devant l’inflation

Bien que Leclerc reste le leader incontesté de la grande distribution grâce à sa très élaborée stratégie de communication, ses ...

Brèves

Enorme levée de fonds pour SumUp

La start-up britannique spécialisée dans les TPE et autres moyens de paiement à distance vient d’annoncer une levée de fonds ...