Cinq défis économiques pour les nouveaux députés européens

Cinq défis économiques pour les nouveaux députés européens

Aujourd’hui, l’Union européenne ne peut plus se contenter de faire de la régulation intérieure. Confrontée à la montée en puissance de la Chine et à des tensions avec les Etats-Unis, l’UE doit revoir et durcir ses lois extraterritoriales. Des défis aussi bien internes qu’externes donc, que les nouveaux députés européens vont tous devoir relever.

Cadre financier pluriannuel

Le premier défi que les députés vont devoir relever concerne leur budget. Les Européens doivent se mettre d’accord sur le Cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE, qui dressera la liste des priorités financières de l’union sur les six années à venir. C’est un budget à long terme de l’Europe, dans lequel tous les volets sont abordés : soutien à la croissance, agriculture, innovation, climat, migration, et pourquoi pas, un jour, sécurité et défense.

Accords commerciaux avec Trump et le Royaume-Uni

Les députés européens doivent donner leur feu vert pour qu’un accord commercial soit signé. Or, le plus important d’entre eux concerne les États-Unis, et c’est aussi le plus compliqué, car Donald Trump ne cesse de durcir le ton. « Si un accord venait à être trouvé, le Parlement devra lui donner son approbation. Là aussi, cela s’annonce compliqué car c’est un sujet extrêmement politique. Les parlementaires sont le reflet de l’opinion et ils n’hésiteront pas à bloquer le processus », assure Éric-André Martin, de l’Institut Français des Relations internationales (IFRI).

Autre accord compliqué, celui avec le Royaume-Uni, car une fois le Brexit acté, Londres et l’UE devront négocier leur relation future. « Le gros des négociations se jouera sur les relations commerciales, avec la possibilité d’un accord de libre-échange approfondi sur les biens et des relations beaucoup plus distendues sur les services », estime le spécialiste de l’IFRI.

Lutte contre l’évasion fiscale

Voilà le défi qui pèse le plus sur le parlement, car il suscite l’exaspération et l’indignation des citoyens, mais c’est également le plus difficile à relever.

« Cette fois encore, on peut s’attendre à des négociations compliquées au Parlement. Les enjeux liés à la lutte contre l’évasion fiscale diffèrent selon les membres de l’UE. Certains pays, comme l’Irlande, ont bâti leur modèle économique sur ces lois fiscales. Ce sera dur de trouver un terrain d’entente au sein d’un Parlement censé défendre les intérêts de chaque état », explique Éric-André Martin.

Numérique

Ce défi sera également de taille, car le monde du numérique concerne les secteurs des GAFA, des télécoms et des médias, qui disposent de lobbies puissants. « Ce sont des enjeux majeurs car l’UE ne peut plus rester spectatrice. Elle doit obtenir un rééquilibrage du rapport de force pour obtenir une juste rémunération des contenus », estime monsieur Martin.

Climat et environnement

Les élections européennes, avec 77 députés écologistes élus, démontrent bien la prise de conscience des européens en matière d’écologie. Dans ce domaine, l’un des principaux thèmes qui sera débattu par les nouveaux députés concernera le financement de l’investissement durable.

Toutefois, « les sujets liés à l’environnement et au climat sont tout aussi clivants que les autres. Les États membres, dont le bouquet énergétique est différent, ne suivent pas tous les mêmes intérêts, constate Éric-André Martin. Pour être crédible à l’international, l’Europe devra mettre en œuvre ses engagements climatiques. Mais pour cela il faudra de la convergence. Dans tous les cas, le mouvement écologiste sera une force sur laquelle il faudra compter au Parlement ».


Laisser un commentaire

Brèves

Un chèque alimentaire contre l’inflation

La nouvelle porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a confirmé mercredi 29 juin la création d’une « aide alimentaire d’urgence » ...

Business

La grande distribution ne capitule pas devant l’inflation

Bien que Leclerc reste le leader incontesté de la grande distribution grâce à sa très élaborée stratégie de communication, ses ...