Riposte douanière de la Chine contre les Etats-Unis

Riposte douanière de la Chine contre les Etats-Unis

Lundi 13 mai, Pékin a annoncé une augmentation des droits de douane sur des produits américains représentant 60 milliards de dollars d’importations annuelles. Des représailles aux mesures prises par le président américain Donald Trump contre les produits chinois importés, dimanche 5 mai.

Message clair de Pékin

Alors que les Etats-Unis ont fait passer de 10% à 25% les droits de douane sur près de 5 700 produits représentant 200 milliards de dollars de biens importés de Chine, le Bureau de la commission tarifaire du gouvernement chinois a annoncé qu’à partir du 1er juin les tarifs douaniers seront relevés à 10 %, 20 %, et même 25 % pour certaines marchandises américaines.

« L’ajustement de nos droits de douane est une réponse à l’unilatéralisme et au protectionnisme commerciaux américainsLa Chine espère que les Etats-Unis retourneront sur la bonne voie des consultations économiques et commerciales bilatérales », a expliqué Pékin dans un communiqué.

Le gouvernement chinois avait prévenu qu’il prendrait des « mesures de représailles nécessaires », toutefois l’échéance du 1er juin laisse à penser que Pékin espère tout de même parvenir à un accord avec Washington.

Escalade

Donald Trump s’est fait particulièrement menaçant, lundi, en tweetant : « La Chine ne devrait pas répliquer, ça ne ferait qu’empirer les choses ! »

Maintenant que c’est chose faite, tout le monde scrute la réaction du président américain, mais Pékin ne semble pas s’en inquiéter outre mesure«  La Chine ne cédera jamais à aucune pression extérieure. Nous avons la détermination et la capacité de défendre nos droits et intérêts légitimes », a prévenu, lundi, Geng Shuang, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.

« Nous l’avons déclaré à maintes reprises : l’ajout de droits de douane ne permet de résoudre aucun problème », a ajouté le porte-parole, signe, une fois encore, que Pékin souhaite parvenir à un accord.


Laisser un commentaire

Brèves

Nouvelle tendance : copropriétaire d’un paquebot de luxe 

Plusieurs centaines de particuliers ont décidé d’acheter un appartement ou une chambre dans le navire The World. Ils font désormais le ...

Brèves

Sommet du G7  : Macron tacle les «profiteurs de guerre» 

Lors d’une conférence de presse donnée mardi 28 juin à l’occasion du sommet du G7 en Bavière, Emmanuel Macron s’en ...