Donald Trump veut taxer davantage le vin français

Donald Trump veut taxer davantage le vin français

Lundi 10 juin, Donald Trump a laissé entendre qu’il souhaitait imposer davantage de droits de douane au vin français, estimant que le vin américain était victime d’une concurrence déloyale.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que le président américain s’en prend au secteur viticole français. « La France produit de l’excellent vin, mais les Etats-Unis aussi. Le problème, c’est que la France rend difficile la vente de vins américains en France, et impose de forts droits de douane, alors que les Etats-Unis font l’inverse », se plaignait Donald Trump en novembre dernier. « Cela doit changer ! », prévenait-il.

En huit mois son discours n’a donc pas tellement évolué. « La France taxe beaucoup le vin américain et nous taxons peu le vin français », déplorait lundi Donald Trump, rappelant que les Etats-Unis laissaient « le vin français, qui est très bon, entrer pour rien ». « Les producteurs viennent me voir, et me disent : Monsieur, nous payons beaucoup d’argent pour vendre nos produits en France, et vous laissez les vins français venir pour rien. Ce n’est pas juste », argumentait-il. « Nous allons faire quelque chose pour rééquilibrer cela ».

Déséquilibre réel

Il existe bel et bien un déséquilibre entre les tarifs douaniers européens et américains. « Les chiffres montrent que le niveau des droits de douane appliqués par les États-Unis aux vins tiers est globalement plus faible que les droits de l’UE pour les mêmes produits », explique la douane française. Les taxes vont de 5,3 à 14,9 centimes par bouteille aux Etats-Unis, contre 11 à 29 centimes en Europe.

Toutefois, les Etats-Unis ne sont pas à plaindre, car leur vin est très apprécié des Français. En dix ans, les importations de vins américains ont progressé de 200% en France. 

Laisser un commentaire

Brèves

Monoprix se lance dans la location de biens

Grâce à son nouveau service baptisé « Je m’appelle reviens », Monoprix permet désormais à ses clients de louer des ...

Brèves

Les chaînes de télé ressemblent de plus en plus aux plateformes de streaming

Pour rivaliser avec les géants américains du streaming (Netflix, Prime Vidéo, Disney+, Apple TV), les chaînes de télé françaises (Arte, ...