Lancement du premier parc éolien maritime en France

Lancement du premier parc éolien maritime en France

Vendredi 14 juin, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a fait trois annonces cruciales pour le secteur de l’éolien.

Premier parc au large de Saint-Nazaire

François de Rugy a annoncé que le Conseil d’Etat avait donné son feu vert, vendredi 7 juin, pour un projet de 80 éoliennes au large de Saint-Nazaire, qui doit être développé par EDF Renouvelables, grâce à des éoliennes construites, dans la région, par General Electric.

Ce sera le tout premier parc éolien maritime français, car, bien que les appels d’offres aient été lancés dès 2012, les projets ont toujours été freinés par des démarches administratives, des recours juridiques et des renégociations de contrats. Toutefois, les choses devraient s’accélérer maintenant, car le parc de Saint-Nazaire devrait être raccordé au réseau d’ici 2022.

Futur parc éolien de Dunkerque

Le ministre a ensuite annoncé que le projet de Dunkerque avait lui aussi été remporté par EDF Renouvelables, en association avec l’allemand Innogy et le canadien Enbridge.

Ce consortium l’a emporté sur de nombreux acteurs du secteur, comme les français Total et Engie ou le suédois Vattenfall, en proposant des tarifs de production d’électricité à un prix très compétitif (inférieur à 50 euros le mégawattheure). « Il s’agit ainsi d’un tarif comparable aux meilleurs résultats européens, qui démontre la compétitivité de la filière française de l’éolien marin », s’est félicité le ministère.

Augmentation des appels d’offres

Le choix du gouvernement a fait grincer des dents les concurrents d’EDF, que le ministre a tenté d’apaiser grâce à sa dernière annonce.

En effet, pour rassurer les professionnels du secteur, qui se désolaient du manque d’engagement du gouvernement en la matière, monsieur de Rugy a promis « une augmentation significative du volume des appels d’offres pour l’éolien en mer », et il a annoncé le lancement d’un nouveau projet au large d’Oléron.

Laisser un commentaire

Brèves

Le métavers est sorti de l’oeuf trop tôt

L’euphorie ayant entourée le métavers depuis près d’un an commence à s’essouffler, et les investisseurs précoces font désormais preuve de ...

Brèves

Vers un durcissement des sanctions contre les squatteurs ?

C’est le député Rennaissance Guillaume Kasbarian, également président de la commission des affaires économiques, qui est à l’origine de cette ...