Vendredi 14 juin, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a fait trois annonces cruciales pour le secteur de l’éolien.
Premier parc au large de Saint-Nazaire
François de Rugy a annoncé que le Conseil d’Etat avait donné son feu vert, vendredi 7 juin, pour un projet de 80 éoliennes au large de Saint-Nazaire, qui doit être développé par EDF Renouvelables, grâce à des éoliennes construites, dans la région, par General Electric.
Ce sera le tout premier parc éolien maritime français, car, bien que les appels d’offres aient été lancés dès 2012, les projets ont toujours été freinés par des démarches administratives, des recours juridiques et des renégociations de contrats. Toutefois, les choses devraient s’accélérer maintenant, car le parc de Saint-Nazaire devrait être raccordé au réseau d’ici 2022.
Futur parc éolien de Dunkerque
Le ministre a ensuite annoncé que le projet de Dunkerque avait lui aussi été remporté par EDF Renouvelables, en association avec l’allemand Innogy et le canadien Enbridge.
Ce consortium l’a emporté sur de nombreux acteurs du secteur, comme les français Total et Engie ou le suédois Vattenfall, en proposant des tarifs de production d’électricité à un prix très compétitif (inférieur à 50 euros le mégawattheure). « Il s’agit ainsi d’un tarif comparable aux meilleurs résultats européens, qui démontre la compétitivité de la filière française de l’éolien marin », s’est félicité le ministère.
Augmentation des appels d’offres
Le choix du gouvernement a fait grincer des dents les concurrents d’EDF, que le ministre a tenté d’apaiser grâce à sa dernière annonce.
En effet, pour rassurer les professionnels du secteur, qui se désolaient du manque d’engagement du gouvernement en la matière, monsieur de Rugy a promis « une augmentation significative du volume des appels d’offres pour l’éolien en mer », et il a annoncé le lancement d’un nouveau projet au large d’Oléron.