Mercredi 3 juillet, un incendie s’est déclenché dans un entrepôt de la société Beam Suntory, dans l’état du Kentucky, détruisant 45 000 tonneaux de bourbon (soit 9 millions de litres). L’incident aurait été causé par la foudre, a précisé la maison mère dans un communiqué.
Pas de conséquences sur l’approvisionnement
« L’entrepôt détruit contenait 45 000 tonneaux de bourbon relativement jeune de la marque Jim Beam », a twitté la société Beam Suntory. La compagnie a précisé que l’incendie, causé par un éclair, n’avait fait aucun blessé.
Mais que les amateurs de bourbon se rassurent, ils ne risquent pas de mourir de soif pour autant. En effet, cette perte de 45 000 tonneaux est une broutille comparée aux 3,3 millions de tonneaux qui s’entassent dans les entrepôts de la firme au Kentucky.
L’incident ne devrait d’ailleurs pas avoir de conséquences sur l’approvisionnement, a rassuré la société, et l’offre de bourbon Jim Beam ne sera pas affectée, car le stock qui est parti en fumée était une cuvée récente.
Groupe japonais
L’américain Beam a été racheté par le groupe japonais de boissons Suntory Holdings en 2014 pour 16 milliards de dollars, constituant l’une des plus importantes acquisitions d’une société japonaise à l’étranger.
Suntory Holdings commercialise également le bourbon Maker’s Mark, ainsi que les whiskies Chita et Torys, et différentes marques de « highball », ces cocktails venus du Japon, mélanges de whisky et de boissons gazeuses.