Vendredi 16 août, la Confédération syndicale des familles (CSF) a publié son étude annuelle révélant que le coût de la scolarité était resté stable en 2019 (+ 0,17 %). « Cette stagnation n’est cependant pas linéaire », rappelle la CSF.
Si l’on entre plus dans le détail, on voit que le budget est en forte augmentation au collège (+ 7 % en quatrième, + 5,58 % en sixième), alors qu’il diminue en primaire (- 3,97 %), et au lycée (- 3,64 % en seconde générale).
Plus écologique, plus sûr
Les marques de fournitures scolaires ont décidé, cette année, de développer des produits à la fois écoresponsables et plus sûrs pour la santé des enfants. En effet, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a rappelé que « certaines fournitures scolaires étaient composées de produits pouvant avoir des impacts sur la santé des enfants », et a recommandé de choisir « une colle amidon en bâton plutôt que liquide, des gommes et feutres non parfumés », ainsi que des fournitures « si possible sans plastique : pochettes cartonnées, gommes sans coque en plastique, règles en métal ».
Pour ce qui est des mesures écologiques, les enseignes ont par exemple décidé de produire des colles sans solvants, des stylos sans plastique, et des marqueurs rechargeables. « Toutes nos formules de colle en bâton sont à 98 % d’origine naturelle, composées d’eau et d’amidon depuis 2013. Mais la gamme ReNature pousse le concept plus loin, avec un contenant à base de plastique d’origine végétale issu de la canne à sucre », explique Marie Papin, directrice marketing d’UHU France.
Critère écoresponsable à la traîne
Le critère écologique reste encore largement conditionné à celui du prix, mais pas seulement. Des études de consommateurs menées par la marque Tann’s ont en effet révélé que le critère écoresponsable arrivait en quatrième position, après celui de la solidité du produit, du prix et du côté « tendance ».