Jeudi 19 septembre, la plateforme en ligne de réservation de logements de particuliers Airbnb a annoncé qu’elle procéderait à son introduction en Bourse, ou IPO (Initial Public Offering), en 2020.
Réseau de 6 millions de logements
Fondée en 2008 à San Francisco, Airbnb dispose d’un réseau de six millions de logements, répartis dans 100 000 villes à travers 191 pays. Ce palmarès impressionnant lui permet de figurer parmi les « licornes », ces start-ups technologiques valant déjà plus de 1 milliard de dollars avant même leur introduction en Bourse (Facebook, Uber, WeWork, … ). Selon les experts, l’entreprise californienne était valorisée à environ 31 milliards de dollars en début d’année.
Contexte difficile
Brian Chesky, directeur général d’Airbnb, abordait déjà le sujet en avril dernier sur CNBC. « Nous serons prêts un peu plus tard cette année et à partir de ce moment là, vous pourriez nous voir », estimait alors le jeune entrepreneur californien, répondant à une question sur une éventuelle entrée en bourse d’Airbnb. Toutefois, à cette même époque, un autre cofondateur d’Airbnb, Nathan Blecharczyk, déclarait à Business Insider qu’aucune décision n’avait été prise concernant une IPO en 2019. C’est aujourd’hui chose faite, mais l’IPO sera pour 2020.
Cependant, licornes ou pas, l’arrivée sur les marchés financiers de ces jeunes compagnies ne se fera pas sans mal, tant le contexte actuel est rendu difficile par la méfiance des investisseurs. WeWork, l’entreprise new-yorkaise de mise à disposition de locaux et de services de coworking, qui prévoyait une IPO pour les prochains jours, a par exemple choisi de suspendre son projet pour quelques semaines ou même mois.