La fin d’une époque pour Apple

La fin d’une époque pour Apple

Même si elle demeure l’une des firmes les plus riches du monde, et qu’elle mérite toujours sa place parmi les géants du numérique, les GAFA, Apple a aujourd’hui perdu ce petit quelque chose qui la plaçait au-dessus de ses concurrents. 

Ascension fulgurante

Il aura fallu dix ans à peine à Apple pour devenir l’un des leaders du numérique, seulement voilà, les meilleures choses ont une fin, et la marque à la pomme peine aujourd’hui à innover sur ses appareils.  

Les ventes de son produit phare, l’iPhone, ne cessent de décliner, alors que la marque fête les 12 ans de son smartphone, l’iPhone 1 étant sorti en 2007. En 2017, l’iPhone X était le premier smartphone à dépasser la barre des 1000 euros, et déjà à l’époque c’était son prix, plus que ses fonctionnalités, qui faisait parler de lui. Et aujourd’hui, l’iPhone XS et l’iPhone XR, commercialisés l’an dernier, font l’objet des mêmes critiques.

On est donc bien loin de l’âge d’or d’Apple, à l’époque des cols roués de Steeve Jobs, quand l’emblématique patron finissait chaque «  keynote  » (ou Stevenote), la conférence annuelle de présentation des nouveaux produits de la marque, par sa célèbre formule «  one more thing  », qui annonçait le clou du spectacle. 

Modèle de service

«  2019 est davantage une année de transition pour Apple. La société est en train d’évoluer progressivement vers un modèle de services et, là-dessus, elle est parvenue à innover judicieusement, en créant de nouveaux business, comme l’Apple Pay ou Apple Music. L’innovation produit viendra plutôt en  2020  », note Thomas Husson, du cabinet Forrester. 

Toutefois, c’est un pari risqué pour le géant californien qui, même s’il doit se diversifier, ne doit pas perdre encore davantage de terrain sur le marché des smartphones. Ses concurrents directs, le chinois Huawei et surtout le coréen Samsung, ne cessent de gagner du terrain dans ce secteur, en misant toujours plus sur l’innovation. Cette année, ils ont par exemple tous deux lancé leur modèle de smartphone pliable, compatibles avec la 5G. 

Etienne Toussaint a un Master d'Economie. Il est journaliste pour différents médias en ligne. Il est rédacteur pour Confluences.

Laisser un commentaire

Brèves

Le gouvernement va rehausser le barème kilométrique

Pour éviter la réaction en chaîne qu’avait causée le mouvement des « gilets jaunes » en 2018, le Premier ministre ...

Brèves

Microsoft rachète Activision Blizzard

Mardi 18 janvier, Microsoft a annoncé son attention de racheter le géant américain du jeu vidéo, Activision Blizzard, pour la ...