Nouveau coup dur pour Boeing

Nouveau coup dur pour Boeing

Déjà très affecté par la crise de son 737 MAX, Boeing a rencontré, jeudi 5 septembre, des difficultés techniques lors des tests de son futur long-courrier, le 777X. Les problèmes, constatés par des inspecteurs de l’Agence fédérale de l’aviation (FAA), pourraient une nouvelle fois repousser le premier vol d’essai, déjà retardé de plusieurs mois. 

Porte arrachée

C’est un coup dur pour le 777X, mais pas le premier, puisque son vol d’essai, initialement prévu cet été, avait été repoussé à début 2020 par Boeing. L’avionneur avait alors mentionné des problèmes survenus lors des tests du nouveau moteur GE9X de General Electric. 

Selon une source proche du dossier ayant souhaité conserver l’anonymat, c’est cette fois une porte de l’avion qui aurait été arrachée lors du test. Un incident rare, et qui arrive au plus mauvais moment pour Boeing. D’autant que l’attente est grande concernant le 777X, puisque ce gros-porteur, pouvant transporter entre 400 et 425 passagers, est censé concurrencer l’A350 de l’avionneur européen Airbus. L’appareil a d’ailleurs déjà été commandé par huit compagnies aériennes, mais celles-ci devront donc patienter encore un peu avant d’en faire l’acquisition. 

Conséquences encore inconnues

«  Les tests de pressurisation font partie du processus d’approbation de l’avion, a expliqué un porte-parole de l’Agence fédérale de l’aviation. Ils soumettent l’appareil à des conditions dépassant les conditions opérationnelles réelles pour s’assurer de sa fiabilité, de son intégrité et de sa sécurité  ».

Boeing, de son côté, a annoncé que les tests avaient été suspendus. «  L’incident est en train d’être examiné et l’équipe est en train de travailler pour comprendre l’origine du problème », a déclaré l’un de ses porte-parole. Ce dernier a ensuite insisté sur le fait que ces tests étaient les derniers d’une longue série s’étant déroulée sans problème.

Boeing a, par contre, refusé de se prononcer sur l’éventuel report du premier vol d’essai du 777X prévu pour début 2020.

Etienne Toussaint a un Master d'Economie. Il est journaliste pour différents médias en ligne. Il est rédacteur pour Confluences.

Laisser un commentaire

Brèves

Le gouvernement va rehausser le barème kilométrique

Pour éviter la réaction en chaîne qu’avait causée le mouvement des « gilets jaunes » en 2018, le Premier ministre ...

Brèves

Microsoft rachète Activision Blizzard

Mardi 18 janvier, Microsoft a annoncé son attention de racheter le géant américain du jeu vidéo, Activision Blizzard, pour la ...