Mercredi 6 novembre, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé que la souscription aux actions de la Française des Jeux (FDJ) serait ouverte jeudi, pour des titres compris entre 16,50 euros et 19,90 euros. La souscription « est ouverte à compter du jeudi 7 novembre et jusqu’au mardi 19 novembre à 20 heures, pour les particuliers », a précisé le ministre.
« Un tiers aux particuliers »
L’Etat compte céder 52 % des 72 % du capital qu’il détient actuellement, et « sur cette cession, nous sommes prêts à en réserver jusqu’à un tiers aux particuliers », a expliqué monsieur Le Maire.
Pour attirer ce public de petits épargnants privés, le gouvernement leur a réservé plusieurs avantages. Les particuliers auront par exemple droit à une action gratuite pour dix achetées, à condition de les conserver au moins dix-huit mois, et une décote sera appliquée à leurs acquisitions.
« Les actions gratuites sont toutefois plafonnées à 5 000 euros d’actions achetées », a précisé Bruno Le Maire, rappelant également que le seuil minimum de la souscription des actions FDJ était fixé à 200 euros.
Peu de risques
Comme à son habitude, le ministre de l’économie s’est voulu rassurant quant aux risques liés à un tel investissement. « Les marchés ne sont pas comparables », a-t-il assuré, faisant ici allusion à Renault. « Ceux de l’énergie et de l’industrie automobile peuvent varier davantage, notamment en fonction de facteurs mondiaux », a-t-il poursuivi.
Pour Bruno Le Maire, la « croissance dynamique » de la FDJ et ses chiffres « en augmentation régulière » vont inciter les investisseurs à miser sur son introduction en Bourse. Ils sont déjà « nombreux » à s’intéresser à l’opération, assure le ministre, sans pour autant citer aucun nom.