Les actions de la FDJ sont disponibles

Les actions de la FDJ sont disponibles

Mercredi 6  novembre, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé que la souscription aux actions de la Française des Jeux (FDJ) serait ouverte jeudi, pour des titres compris entre 16,50  euros et 19,90  euros. La souscription «  est ouverte à compter du jeudi 7  novembre et jusqu’au mardi 19  novembre à 20  heures, pour les particuliers  », a précisé le ministre. 

«  Un tiers aux particuliers  »

L’Etat compte céder 52 % des 72 % du capital qu’il détient actuellement, et «  sur cette cession, nous sommes prêts à en réserver jusqu’à un tiers aux particuliers  », a expliqué monsieur Le Maire. 

Pour attirer ce public de petits épargnants privés, le gouvernement leur a réservé plusieurs avantages. Les particuliers auront par exemple droit à une action gratuite pour dix achetées, à condition de les conserver au moins dix-huit mois, et une décote sera appliquée à leurs acquisitions. 

«  Les actions gratuites sont toutefois plafonnées à 5  000  euros d’actions achetées  », a précisé Bruno Le Maire, rappelant également que le seuil minimum de la souscription des actions FDJ était fixé à 200 euros. 

Peu de risques

Comme à son habitude, le ministre de l’économie s’est voulu rassurant quant aux risques liés à un tel investissement. «  Les marchés ne sont pas comparables  », a-t-il assuré, faisant ici allusion à Renault. «  Ceux de l’énergie et de l’industrie automobile peuvent varier davantage, notamment en fonction de facteurs mondiaux  », a-t-il poursuivi.

Pour Bruno Le Maire, la «  croissance dynamique  »  de la FDJ et ses chiffres «  en augmentation régulière  » vont inciter les investisseurs à miser sur son introduction en Bourse. Ils sont déjà «  nombreux  » à s’intéresser à l’opération, assure le ministre, sans pour autant citer aucun nom.  

Laisser un commentaire

Brèves

Léger répit pour le ticket de caisse 

Initialement prévue pour le 1er janvier dernier avant d’être repoussée au 1er avril, la fin de l’impression du ticket de ...

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...