En Chine, 1 milliard de dollars dépensés en une minute sur Alibaba 

En Chine, 1 milliard de dollars dépensés en une minute sur Alibaba 

Il aura fallu soixante-huit secondes exactement aux consommateurs chinois pour atteindre le milliard de dollars de dépense dans la nuit de dimanche à lundi, à l’occasion de la traditionnelle « Fête des célibataires ». L’événement est considéré comme la plus grosse opération mondiale de soldes, précise Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne.

Plus que le «  Black Friday  »

Comme c’est le cas depuis dix ans, la ruée a commencé à 00h00 précise, sur toutes les gammes de produits, allant de l’électronique au prêt-à-porter, en passant par l’ameublement et les fournitures en tous genres.

En effet, les groupes chinois du e-commerce, Alibaba en tête, ont pris l’initiative en 2009 de solder leurs produits à chaque 11 novembre, jour surnommé « Fête des célibataires » (considérés comme les acheteurs aux plus gros revenus) en raison de la répétition du chiffre « un » (11/11). Et l’engouement pour cet événement est tel qu’il dépasse en valeur le « Black Friday », le vendredi de soldes qui suit la fête de Thanksgiving fin novembre aux États-Unis, ce qui fait de lui, par conséquent, le plus gros événement mondial de la distribution.

Indice économique 

Ne serait-ce que sur Alibaba, 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars) ont donc été dépensés en 68 secondes. Il avait fallu 17 secondes de plus pour atteindre cette somme l’an dernier. Le seuil des 100 milliards de yuans (13 milliards d’euros), a lui été atteint en une heure, 3 minutes et 59 secondes, soit 43 minutes de moins que l’an dernier.

Ces chiffres, qui correspondent à la valeur totale des marchandises et des frais d’expédition, peuvent paraître anecdotiques, mais ils sont utiles aux économistes pour déterminer la robustesse de l’économie du pays, en particulier dans ce contexte de guerre commercial avec Washington. 

Laisser un commentaire

Brèves

Une navette autonome pour Carrefour 

Lundi 5 décembre, Carrefour a dévoilé sur le parvis de l’École polytechnique sa première « drive mobile », un camion ...

Brèves

Les ruptures de stock ne font que commencer

Suite à la guerre en Ukraine, les premières ruptures de stock sont apparues dans les rayons, et selon les professionnels ...