McDo supprime les pailles 

McDo supprime les pailles 

Lundi 18 novembre, McDonald’s a retiré les pailles en plastique de ses 1 470 restaurants français. Les gobelets sont désormais équipés d’un couvercle recyclable en fibre naturelle de papier, doté d’un bec verseur. « Une petite révolution pour les clients », selon l’enseigne.

«  Plastic bashing  »

McDo, qui distribuait 600 millions de pailles par an, a décidé d’y renoncer en raison du «  plastic bashing  », ce rejet mondial et généralisé du gaspillage de plastique, mais aussi (et surtout) pour se conformer à l’évolution réglementaire en Europe. En effet, d’ici à 2020 une dizaine de produits en plastique seront interdits à la vente au sein de l’UE, comme les pailles, les touillettes à café ou encore les cotons-tiges. 

« C’est un investissement. Sur une année, cette innovation va permettre de réduire de 1 200 tonnes l’utilisation plastique de McDonald’s France », explique Delphine Smagghe, vice-présidente achats, qualité et développement durable chez McDo. « Trouver la meilleure solution de remplacement a été un travail de recherche, d’innovation et de développement, qui a pris deux ans, poursuit Delphine Smagghe. Deux autres prototypes, testés mi-2018 (une paille en papier et un autre modèle de bec verseur), n’ont pas été concluants. »

Une «  meilleure solution  » qui n’est pourtant pas du goût de tout le monde. «  C’est un inconvénient, car les opercules ne sont pas adaptés aux secousses que la commande peut subir lors du transport  », se lamente Ludovic, livreur Uber Eats à Rennes.

Démarche radicale

Alors que Mc Donald‘s a opté pour la solution radicale en supprimant les pailles, certains de ses concurrents ont fait le choix du papier. « Nous avons choisi d’accompagner notre fournisseur français de pailles en plastique dans la transformation de son outil de production vers la fabrication de pailles en papier », explique-t-on chez Burger King.

« La fin des pailles s’inscrit dans la démarche continue d’écoconception de McDonald’s France, explique Delphine Smagghe. Début 2020, 96 % de nos emballages à usage unique seront en papier et carton recyclés ou issus de forêts certifiées durables.»

Laisser un commentaire

Brèves

Monoprix se lance dans la location de biens

Grâce à son nouveau service baptisé « Je m’appelle reviens », Monoprix permet désormais à ses clients de louer des ...

Brèves

Les chaînes de télé ressemblent de plus en plus aux plateformes de streaming

Pour rivaliser avec les géants américains du streaming (Netflix, Prime Vidéo, Disney+, Apple TV), les chaînes de télé françaises (Arte, ...