D’anciens employés de l’enseigne prétendent avoir sombré dans l’alcoolisme en raison de la pression constante de leurs employeurs pour les inciter à boire.
« Boire pour donner l’exemple »
Deux ex-commerciaux et une troisième toujours en poste ont décidé d’attaquer le groupe Pernod-Ricard en justice au motif qu’ils auraient été incités par leurs supérieurs à boire pour « donner l’exemple » et favoriser les ventes. « Dans les bars, discothèques, fêtes de mon secteur, on a un budget pour offrir des pastis aux clients et on consomme avec eux, encouragés par notre hiérarchie », affirme Julien, l’un des commerciaux en litige avec le groupe.
Le groupe Pernod-Ricard a immédiatement réagi, qualifiant ces témoignages, qui font état de « pressions » du groupe sur les salariés pour boire avec les clients et les fidéliser, d’ « allégations individuelles ».
« Devoir d’exemplarité »
« Ces allégations individuelles jettent aujourd’hui l’opprobre sur tous nos commerciaux, de Ricard à Pernod, dont nous saluons ici l’engagement responsable, tous unis par le même devoir d’exemplarité », a regretté Philippe Coutin, PDG de Ricard SA et de Pernod SA, dans un communiqué.
« La société Ricard réfute fermement l’existence d’une politique d’incitation à la consommation d’alcool parmi ses salariés. Il n’y a pas de directive ou de consignes internes données aux forces de vente pour les enjoindre à boire de l’alcool dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions », a également assuré le groupe, dans un second communiqué.
Pernod-Ricard a, en outre, mis en place un numéro vert anonyme pour recueillir les témoignages des collaborateurs susceptibles de déraper, et leur venir en aide s’ils en faisaient la demande.