Canal+ et BeIN raflent les droits de diffusion de la Ligue des champions 

Canal+ et BeIN raflent les droits de diffusion de la Ligue des champions 

Vendredi 29 novembre, l’Union des associations européennes de football (UEFA) a annoncé que Canal+ et BeIN Sports avaient remporté la diffusion de la Ligue des champions pour la période 2021-2024. Le précédent appel d’offres avait été remporté par RMC Sport (Altice).

Victoire «  exorbitante  »

« Et oui, à partir de 2021 la Ligue des Champions revient sur Canal+. #larouetourne #immensejoie », a tweeté le PDG de Canal+ Maxime Saada. Mais cette victoire a un coût, puisque selon L’Equipe, les deux chaînes payantes ont déboursé à elles deux 375 millions d’euros pour un an, pour la seule Ligue des champions. L’an dernier, Altice avait versé 315 millions d’euros pour la Ligue des champions, et 35 millions pour la Ligue Europa, compétition qui n’a pas encore été réattribuée à l’heure actuelle. 

Canal+ diffusera les meilleures affiches, les matchs du mardi et du mercredi soir, BeIN Sports le reste de la compétition, et TF1 diffusera la finale, obligatoirement diffusée en clair.

Une victoire à un coût exorbitant donc, mais nécessaire à Canal+, qui a perdu 209 000 abonnés au premier semestre 2019, à cause des plates-formes de vidéo à la demande comme Netflix, et bientôt Disney+, Apple TV+ ou Amazon Prime Video. L’appel d’offres permettra aussi à BeIN, qui a perdu 800  000 abonnés en  2018, de redorer son image.  

Plainte contre l’UEFA

Le groupe espagnol Mediapro, qui n’a raflé aucun lot, a annoncé qu’il allait porter plainte contre l’UEFA. «  Nous avions fait des offres très performantes au premier et au deuxième tours. Dès hier, nous avions entendu parler d’un montant de 370  millions d’euros, dont nous étions proches. Mais ce n’est pas logique que personne ne nous ait rappelés pour nous dire d’augmenter notre offre. Ce n’est ni plus ni moins qu’une négociation commerciale  », explique le fondateur de Mediapro, Jaume Roures. 

Laisser un commentaire

Brèves

Washington pourrait taxer des produits français jusqu’à 100  %

Lundi 2  décembre, Washington a décidé d’imposer des droits de douane additionnels pouvant aller jusqu’à 100  %, sur 2,4  milliards ...

Brèves

Transfert instantané de photos Facebook vers Google

Lundi 2 décembre, Facebook a présenté un nouvel outil de portabilité développé dans le cadre du Data Transfer Project (le ...