Mardi 14 janvier, l’enseigne de grande distribution a présenté son nouveau projet de « réorganisation », incluant la suppression de plus de cinq cents postes dans le cadre d’un plan de départs volontaires.
Modèle obsolète
L’entreprise doit être « plus à l’écoute des nouveaux besoins et attentes du marché », a déclaré la direction dans un communiqué. Elle doit « adapter » son organisation et ses méthodes de travail, ce qui implique, malheureusement, la « suppression nette de 517 emplois ». 677 postes seront supprimés, dont 652 actuellement occupés, tandis que 135 postes seront créés, soit une « suppression nette de 517 emplois actuellement occupés », détaille le groupe.
« Les nouvelles attentes des consommateurs nécessitent de faire évoluer l’entreprise : afin de gagner en efficacité opérationnelle et en agilité, Auchan Retail projette de réorganiser ses fonctions supports sur le territoire français », a soutenu la direction devant les instances représentatives du personnel mardi matin. « Un projet de réorganisation » est donc envisagé, qui aboutira à un recalibrage des équipes actuelles.
1,1 milliard d’euros d’économies
Les départs volontaires envisagés concerneront « les salariés des fonctions “siège” et “produits” d’Auchan Retail, des fonctions “siège” et “produits” d’Auchan Retail France et des services d’appui de l’organisation commerciale territoriale des activités françaises », poursuit la direction.
Ce projet de réorganisation est la deuxième étape du plan de « redressement » engagé par Auchan au printemps 2019, lorsque le groupe avait cédé 21 sites représentant environ 800 salariés. Ce plan prévoit un « retour à l’équilibre financier et un changement profond à horizon 2022 », grâce à une « réduction des coûts de fonctionnement » qui devrait permettre de réaliser une économie de 1,1 milliard d’euros .