Le Coronavirus va impacter l’économie chinoise

Le Coronavirus va impacter l’économie chinoise

En empêchant des millions de Chinois de voyager, et donc de se retrouver pour passer le Nouvel An en famille, la crise du Coronavirus pourrait avoir un impact significatif sur la consommation des ménages, et par conséquent, sur l’économie du pays.

Plus importante fête chinoise  

L’épidémie ne pouvait pas tomber à un pire moment pour la Chine. En effet, le Nouvel An lunaire est la principale fête de l’année pour l’Empire du Milieu, et l’an dernier, les Chinois ont effectué 3  milliards de trajets pendant les 40 jours entourant ces festivités.

Or, cette année, nombreux sont ceux à avoir annulé leur déplacement, y compris pour des destinations éloignées de Wuhan, leur principal souci étant d’éviter les foules. La crise aura donc un impact certain sur la consommation des ménages, car s’ils restent cloitrés chez eux, où du moins à proximité de leur domicile, les Chinois dépenseront moins en hôtels, restaurants, et autres loisirs.

Pendant les six jours de vacances du Nouvel An, ils avaient dépensé 1  010  milliards de yuans (132  milliards d’euros) en 2019, mais cette année ce chiffre pourrait être divisé par deux. Le parc d’attractions Disneyland de Shanghai a d’ailleurs annoncé vendredi qu’il resterait fermé jusqu’à nouvel ordre.

Effets de la mise en quarantaine 

En 2002, l’épidémie de SRAS avait fait perdre deux points à l’économie chinoise, alors que la consommation des ménages représentait à peine plus de 40  % du PIB. Etant aujourd’hui montée à 60% du PIB, il y a fort à parier que l’impact du Coronavirus sera encore plus importante. 

A cette baisse de la consommation vont venir s’ajouter les conséquences de la mise en quarantaine de Wuhan (11  millions d’habitants), de Huanggang (7,5  millions), et de plusieurs villes alentour, dont la production va être fortement ralentie si le blocus se prolonge. Car Wuhan est un centre majeur de la construction automobile, un site important de production d’acier, et un pôle universitaire réputé.

Laisser un commentaire

Brèves

Leclerc résiste bien à la crise

Le groupe ne devrait pas avoir besoin de plans sociaux, et prévoit même de reverser des primes importantes à ses ...

Brèves

Effondrement du marché du cuir

La surconsommation de viande, associée à la baisse de la consommation de produits à base de cuir, a entraîné un ...