Début des soldes en Lorraine 

Début des soldes en Lorraine 

Jeudi 2  janvier, les soldes ont débuté dans les départements de Moselle, des Vosges, de Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Elles commenceront mercredi 8 janvier dans le reste du pays, et s’étaleront sur quatre semaines, jusqu’au mardi 4 février, soit deux semaines de moins qu’en 2019.

Nombreuses dérogations

Plusieurs départements français jouissent de certaines dérogations vis-à-vis des soldes, en raison de conditions particulières dues à leur situation géographique. C’est le cas des quatre départements lorrains, qui craignent la concurrence du Luxembourg, où les offrent promotionnelles commencent dès le 2 janvier, et ont donc demandé d’avancer la date des soldes au premier jour ouvré de janvier.

Mais la situation sera inversée dans les départements du sud de la France (Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse et Corse-du-Sud) par exemple, où les commerçants préfèrent retarder les soldes pour profiter de la venue des touristes.

Et pour les outremers, la situation est très contrastées. Les soldes commencent le 1er janvier en Guyane, le 4 en Guadeloupe, aux dates nationales en Martinique et à Mayotte, le 22 à Saint-Pierre-et-Miquelon, et le 2 mai à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. A La Réunion, enfin, ce sont les soldes d’été qui commencent le 1er février.

«  Réenchanter les soldes  »

Cette année les soldes d’hiver s’étaleront sur quatre semaines, contre six semaines auparavant. Il s’agit de la première application de la loi Pacte relative à la croissance et à la transformation des entreprises, visant, notamment, à « réenchanter les soldes » en créant «  plus d’urgence et d’envie  » chez les consommateurs. 

Cette durée n’est par contre pas fixe, et se veut évolutive pour répondre aux besoins du marché. Ainsi, l’article 16 de la loi stipule que le ministère de l’économie fixera, par arrêté, deux périodes par an allant «  de trois à six semaines  ».

Laisser un commentaire

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...

Brèves

Transports en commun : Berlin place la barre haut

L’abonnement mensuel qui permettra aux Allemands de voyager librement sur tout leur réseau de transports en commun d’ici mai fait ...