La France va fermer ses centrales à charbon

La France va fermer ses centrales à charbon

La secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a annoncé la fermeture de la centrale à charbon du Havre (Seine-Maritime) en 2021, de celle de Saint-Avold (Moselle) en 2022, et de celle de Cordemais (Loire-Atlantique) d’ici à 2026.

«  C’est une décision écologique  : les centrales à charbon représentent 2  % des émissions de CO2  en France, mais 30  % des émissions de la production électrique  », rappelle la secrétaire d’Etat. 

Mauvais accompagnement des salariés

«  On ne voit aucun signe concret, se lamente Frédéric Guérin de la CGT du Havre. Les agents sont livrés à eux-mêmes, ils doivent se chercher eux-mêmes un point de chute.  » Les négociations ont été menées à la va-vite, selon le syndicaliste, contrairement à celles pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, où les deux réacteurs vont fermer cette année. Mais à la différence d’une centrale nucléaire, les turbines de l’usine à charbon vont continuer à tourner jusqu’au dernier jour, c’est pourquoi EDF préfère attendre avant de reclasser le personnel.

«  On a encore presque deux ans devant nous avant la fermeture  », se défend madame Wargon. «  Pour l’instant, il n’y a encore aucun projet alternatif, les relations avec le gouvernement sont constructives mais il y a beaucoup d’effets de communication  », note une source proche d’EPH, le groupe tchèque propriétaire des centrales.

Difficultés à Cordemais et Gardanne

Cordemais, la plus grande centrale à charbon de France, fonctionnera au-delà de 2022, au grand dam des écologistes, qui considèrent cela comme un renoncement à la promesse du président de fermer les quatre centrales à charbons d’ici la fin de son quinquennat. En effet, selon la secrétaire d’Etat, le site fonctionnera  «  à seulement 10  % de ses capacités  »  à partir de 2022 et jusqu’à 2024 au moins, voire 2026.

Et la situation est encore plus complexe à Gardanne (Bouches-du-Rhône), où les salariés multiplient depuis des mois les grèves et actions contre le démantèlement. La direction d’EPH, elle, souhaite fermer les portes de l’usine au plus vite. 

Laisser un commentaire

Brèves

Léger répit pour le ticket de caisse 

Initialement prévue pour le 1er janvier dernier avant d’être repoussée au 1er avril, la fin de l’impression du ticket de ...

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...