Des huîtres contaminées par la gastro-entérite

Des huîtres contaminées par la gastro-entérite

Plusieurs bassins ostréicoles du Morbihan et de la baie du Mont-Saint-Michel sont à l’arrêt depuis quelques jours suite à la contraction par les coquillages du virus de la gastro-entérite.

Interdictions de vente et rappels de produits

Suite à la détection du «  norovirus  » ( cause la plus courante de gastro-entérite) dans des huîtres de la baie du Mont-Saint-Michel et d’Hirel (Ille-et-Vilaine), les coquillages «  sont interdits de pêche, de ramassage, d’expédition et de commercialisation, jusqu’à nouvel ordre  », a décidé la préfecture d’Ille-et-Vilaine, conformément à l’arrêté préfectoral pris vendredi 3 janvier. Des rappels de produits ont également été ordonnés.

La préfecture du Morbihan a pris quatre arrêtés similaires dans sept zones depuis le 18 décembre, suite à des «  cas humains groupés  » de contamination après la consommation d’huîtres.

«  Nous avons depuis Noël un phénomène de gastro-entérite, mais les rejets ne sont pas toujours bien traités par les stations d’épuration et le virus se retrouve en milieu maritime, ce d’autant plus avec les pluies que nous avons eues  », déplore Philippe Le Gal, président du comité régional de conchyliculture (CRC), selon qui 150 des 330 entreprises ostréicoles du Morbihan sont touchées.

Responsabilité des collectivités

Mercredi 1er janvier, L’Alliance ostréicole du Morbihan a lancé une pétition dans laquelle elle accuse l’Etat, mais aussi les collectivités territoriales, d’être  «  incapable de protéger le littoral  » et réclame une  «  indemnisation substantielle de tous les ostréiculteurs  ».

«  Les élus du Morbihan se gargarisent d’accueillir toujours plus d’habitants et de touristes, signant des permis de construire à tour de bras tout en oubliant de veiller à la gestion des rejets humains et de l’assainissement  », dénoncent les ostréiculteurs.

Laisser un commentaire

Brèves

Parking et caves sont devenus des mines d’or

Les logements étant de plus en plus difficiles à acheter, les investisseurs se sont tournés vers les caves et les ...

Brèves

La bourse de Paris détrône la City 

Lundi 14 novembre, l’agence Bloomberg a annoncé que la Bourse de Paris avait détrôné celle de Londres en capitalisation. La ...