Au Japon, colère concernant la construction d’une centrale à charbon

Au Japon, colère concernant la construction d’une centrale à charbon

A Kurihama, non loin de Tokyo, Jera ( filiale de la compagnie d’électricité de Tokyo Tepco) bâtit une centrale électrique à charbon, dont les deux tranches de 650  mégawatts (MW) doivent être inaugurées en 2023 et 2024. Cette construction, loin de faire l’unanimité, suscite la colère des riverains, qui dénoncent un projet « inutile » et «  anachronique ».

Plusieurs plaintes contre Jera

Parmi les opposants à la nouvelle centrale, Isamu Watanabe, un retraité natif du lieu, raconte comment, déjà, la première centrale avait pollué la région : «  Les baignades dans la baie ont été interdites. Quand on faisait sécher notre linge dehors, selon la direction du vent, les vêtements étaient couverts de poussière ».

Je n’ai pas envie que mes «  petits-enfants de moins de 10  ans subissent de violents typhons, provoqués par le réchauffement global  » ajoute le retraité, qui a donc choisi de rejoindre les 47  personnes ayant porté plainte contre Jera, estimant que la société avait bâclé l’étude d’impact environnemental du projet. 

Lundi 17  février, le groupe des 48 a même manifesté devant le siège de l’entreprise, à Tokyo, et lui a adressé une pétition signée par 7  150  personnes.

«  Société davantage sensible  »

«  Cette centrale doit générer 7,56  millions de tonnes de CO2  par an  »,  affirme Rikuro Suzuki, le leader du groupe. Or, «  depuis Fukushima, la consommation de courant a reculé de près de 10  % au Japon et même si les centrales nucléaires sont arrêtées, il y a suffisamment d’électricité  », rappelle Takako Momoi, membre de l’ONG environnementale Kiko Network

Pour les opposants, en plus d’avoir une incidence environnementale, la centrale est donc «  inutile  », voire «  anachronique  », la population étant de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. «  Avec les puissants typhons de l’automne 2019, mais aussi la COP25 et le Forum de Davos, en janvier, la société semble davantage sensible aux enjeux  », explique  Hanna Hakko, spécialiste de la question pour Greenpeace Japon. 

Laisser un commentaire

Green

En RDC, les entreprises, acteurs clés de la transition énergétique

En RDC, certaines entreprises jouent un rôle vital pour le développement durable du pays. C’est notamment le cas dans le ...

Brèves

Les chaînes de télé ressemblent de plus en plus aux plateformes de streaming

Pour rivaliser avec les géants américains du streaming (Netflix, Prime Vidéo, Disney+, Apple TV), les chaînes de télé françaises (Arte, ...