La SNCF est dans le rouge

La SNCF est dans le rouge

Malgré onze premiers mois «  très dynamiques  », la SNCF a terminé l’année 2019 dans le rouge en raison de la grève contre la réforme des retraites en décembre. Vendredi 28 février, le groupe public a en effet révélé une perte de 801 millions d’euros en 2019, contre un bénéfice de 141 millions en 2018.

Grève, seule responsable

Le coût estimé de ces vingt-sept jours de grève en décembre s’élèverait à 690  millions d’euros de manque à gagner de chiffre d’affaires et 614  millions de marge opérationnelle (équivalent du résultat d’exploitation).

Par ailleurs, le «  résultat net récurrent  » reste négatif, à  301  millions d’euros, alors que s’il n’y avait pas eu grève en décembre, le  «  résultat net récurrent  » serait positif, à + 313  millions d’euros, affirme la direction. En effet, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 5,1  % à 35,1  milliards d’euros, grâce notamment à la filiale de transports publics Keolis, et sans les deux grèves de 2018 et 2019, la croissance aurait été de 4,5  %, insiste la direction.

Creusement de la dette

Le montant total des investissements réalisés par la SNCF en 2019 ( à 95% dans les activités ferroviaires en France) frôlerait les 10  milliards d’euros, et il devrait dépasser les 11  milliards en 2020, prévoit la SNCF. Ne serait-ce qu’en 2019, la dette s’est donc alourdie de 3,6  milliards ( dont 2,5 milliards pour le financement du réseau), s’élevant en fin d’année à 60,3  milliards d’euros (dont 51,9  milliards pour la seule SNCF Réseau). 

La SNCF a cependant commencé l’année 2020 avec une dette de 35  milliards d’euros seulement, l’Etat ayant repris 25  milliards de dette le 1er  janvier. Celui-ci reprendra 10  milliards supplémentaires en  2022, après quoi la direction de la SNCF confirme pouvoir remplir l’objectif imposé par le gouvernement d’arriver à fonctionner sans alourdir la dette.

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