L’art et la culture se réinventent sur la toile

L’art et la culture se réinventent sur la toile

Théâtres, musées, cinémas, festivals, spectacles… la plupart des lieux culturels et artistiques sont fermés ou commencent doucement à rouvrir leurs portes. Mais l’art et la culture n’ont pas dit leur dernier mot, et se réinventent sur le web.

Sur son site https://avignonlaculturelle.hubside.fr/ propulsé par la plateforme française de création de site Hubside, la ville d’Avignon donne accès aux collections abritées dans ses musées et à la programmation de ses bibliothèques. Comme partout ailleurs, les lieux culturels y sont fermés pour cause de Covid-19. Mais Avignon souhaite maintenir son activité culturelle, raison pour laquelle elle a lancé son site Hubside. La plateforme est animée par les équipes scientifiques des établissements, des conservateurs, des chercheurs et documentalistes. Tous sont mobilisés pour continuer à faire rayonner l’art et à diffuser la connaissance auprès des citoyens.

Des créations originales pour le Web

« Dans cette période, on constate que les outils numériques sont un formidable moyen d’accéder à la culture. » souligne Franck Riester, ministre de la Culture dans un entretien accordé au journal Le Monde. Le ministère a lui même lancé sa plateforme web pendant le confinement. Baptisé “Culture chez vous”, elle réunit en ligne l’offre de 500 acteurs culturels, accessibles en quelques clics.

La crise sanitaire a fait des réseaux sociaux et des sites internet le terrain de jeu privilégié des artistes. Hier simples outils de communication, ils sont aujourd’hui des supports de création en tant que tels et offrent de véritables expériences aux internautes. Les Ateliers Médicis s’en sont ainsi pleinement saisis pour continuer à créer coûte que coûte en période de confinement. Avec un nouvel impératif : concevoir des oeuvres spécifiquement pour le Web. C’est tout l’enjeu de l’initiative « L’autre expo », qui présente des créations originales d’artistes plasticiens, parmi lesquels Josèfa Ntjam. Les artistes étaient invités à imaginer leur oeuvre en s’inspirant pleinement de la période de crise et en réfléchissant à la question de la dévalorisation de l’image.

Soutien aux artistes

De quoi maintenir le lien avec le public des Ateliers Médicis, mais aussi, pour ce dernier, de soutenir les artistes. « Les artistes plasticiens – même s’ils ne sont pas les seuls, bien sûr – sont durement touchés par le confinement. Dans le même temps, leurs images n’ont peut-être jamais autant circulé sans qu’ils en perçoivent la moindre rémunération. D’où notre décision de les soutenir en suscitant ce qu’ils font de plus spécifique : des créations. » explique Cathy Bouvard, directrice de l’institution.

Le Gouvernement, qui avait communiqué dès le mois de mars sur des mesures de soutien au secteur culturel, a annoncé une nouvelle série de mesures le 6 mai dernier. Elles visent tout à la fois à protéger le secteur et à impulser la relance de la vie culturelle. Si certains représentants craignent que le grand public boude les lieux culturels qui commencent à ré-ouvrir petit à petit, le ministre en est sûr : la culture aura un rôle déterminant pour créer des jours meilleurs.

Laisser un commentaire

Culture

Création audiovisuelle française : 20 millions en plus de France Télévisions !

La production de fictions françaises bat des records. Une performance financée par les chaînes de télévision et en particulier par ...

À la une

Le coronavirus s’invite chez France Télévisions et bouleverse le CSA

Le 30 mars, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a annoncé, pour cause de coronavirus, le report au mois de ...