Ebimpé : Tout savoir sur un joyau architectural

Ebimpé : Tout savoir sur un joyau architectural

Depuis longtemps, le projet de construction d’un grand stade ultra moderne, doté de toutes les commodités, et adapté aux compétitions internationales, était inscrit aux programmes des différents gouvernements ivoiriens. En effet, la construction de l’emblématique « Stade Félix Houphouët-Boigny » de 35000 places, remonte aux années 1950, c’est-à-dire avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

 

Novembre 2014 marque un tournant décisif avec l’obtention des fonds nécessaires du fait de la signature d’une convention entre la République Populaire de Chine et l’Etat ivoirien. La contribution chinoise est composée d’une combinaison de dons et de prêts d’un montant de près de 64 milliards de FCFA. La Côte d’Ivoire finance le stade à hauteur de 58 milliards de FCFA.

Débutés fin décembre 2016, les travaux de construction du Stade Olympique d’Ebimpé sont finalement achevés en mars 2020 malgré la taille imposante de l’édifice. Le stade est bâti sur un espace de 61250 mètres carrés et mesure 51,4 mètres de haut. Il est situé à 25 km au nord d’Abidjan, à Ebimpé dans la sous-préfecture d’Anyama. Il faut noter que le site a été acquis en 1970 par l’Etat de Côte d’Ivoire.

C’est un stade couvert aux deux tiers avec une capacité de 60 012 places. Ces places sont partagées entre des sièges ordinaires, des sièges VIP et des sièges pour personnes à mobilité réduite. Le stade est doté de deux écrans géants d’affichage LED, d’un système de sonorisation et d’un système de 24 arroseurs automatiques. Le stade Olympique d’Ebimpé, surnommé ” l’Arc de Triomphe ” est un stade polyvalent pouvant accueillir des compétitions de haut niveau de football, d’athlétisme et de rugby.

500 personnes sont attendues pour l’inauguration en présence du président Alassane Ouattara le 3 octobre 2020. L’entrée est gratuite. Un match de gala y opposera l’Asec Mimosa à l’Africa Sport National.

L’inauguration officielle de ce joyau architectural met en lumière une nouvelle année fructueuse pour la coopération Ivoiro-Chinoise après l’inauguration du barrage de Soubré et du Lycée d’Excellence de Grand-Bassam. Cette infrastructure est une preuve du succès de la diplomatie économique menée par le président Alassane Ouattara, car elle deviendra un lieu sportif emblématique pour les joueurs en herbe et d’élite et sera une source de création d’emploi pour les ivoiriens.

Laisser un commentaire

Business

Les avoirs de Moukhtar Abliazov et Ilyas Khrapunov gelés dans le monde entier

Le feuilleton judiciaire autour de Moukhtar Abliazov vient de connaitre un nouveau rebondissement : en cavale depuis plus d’une décennie, le ...

Brèves

La colère des professionnels du ski gronde 

Mercredi 25 novembre, le premier ministre Jean Castex a annoncé une possible réouverture des stations de ski pour les vacances ...