Les transports ne devraient pas être affectés par le couvre-feu

Les transports ne devraient pas être affectés par le couvre-feu

Vendredi 16 octobre, le ministre chargé des Transports ( délégué auprès de la ministre de la Transition écologique ), Jean-Baptiste Djebbari, a réaffirmé sur Cnews que le couvre-feu sera sans incidence sur le trafic ferroviaire, maritime et aérien. 

 Titre de transport comme preuve

« La SNCF maintient tous ses trains pour que tous ceux qui veulent voyager en sécurité puissent le faire », a assuré le ministre. « On peut prendre le train, le bateau… Tous les modes de transport et arriver après 21 heures », à condition de pouvoir présenter le titre de transport, qui fera office de preuve. Il sera également possible d’aller chercher quelqu’un à la gare après 21 heures, «  si la personne est fragile », précise monsieur Djebbari.

De plus, « les trains couchettes sont maintenus », et le métro sera aménagé en fonction des besoins : « On va voir comment s’installe le télétravail avant d’adapter les lignes », explique le ministre.

Multiplication des tests antigéniques

Des tests antigéniques seront employés d’ici fin octobre dans les aéroports et certaines gares, « notamment au départ vers des destinations comme les États-Unis ou l’Italie, et à l’arrivée sur des pays rouges, de manière à ce qu’on n’ait plus des personnes qui rentrent de pays rouges dans le territoire français sans être testées », a enchainé monsieur Djebbari. 

L’usage des ces tests «  a vocation à monter en puissance  », insiste le ministre. «  Dès lors que c’est autorisé, que c’est fiable, que c’est sûr et que ça permet d’améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements », précise-t-il. Ces tests permettront d’harmoniser, «  notamment en Europe, l’ensemble des protocoles sanitaires qui aujourd’hui sont un peu différents », conclut le ministre. 

Laisser un commentaire

Brèves

La colère des professionnels du ski gronde 

Mercredi 25 novembre, le premier ministre Jean Castex a annoncé une possible réouverture des stations de ski pour les vacances ...

Brèves

Le Black Friday est reporté à décembre

Bercy a décidé de décaler l’opération promotionnelle Black Friday d’une semaine, du 27 novembre au vendredi 4 décembre. «  Conditions ...