Le Black Friday est reporté à décembre

Le Black Friday est reporté à décembre

Bercy a décidé de décaler l’opération promotionnelle Black Friday d’une semaine, du 27 novembre au vendredi 4 décembre.

«  Conditions de sécurité sanitaire maximale  »

« Les représentants de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne se sont engagés à reporter d’une semaine les opérations promotionnelles du Black Friday », a indiqué le ministère de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans un communiqué cosigné par la Fédération du Commerce et de la distribution (FCD) et de l’Alliance du commerce. 

Ce décalage, conditionné à la réouverture des commerces avant le 4 décembre, est censé permettre une reprise de l’activité « dans des conditions de sécurité sanitaire maximale ». « C’est en étant tous solidaires et responsables que nous surmonterons cette crise économique et sanitaire », a assené Bruno Le Maire.

Condition imposée par l’exécutif

Le report du Black Friday est l’une des trois conditions imposées par l’exécutif pour permettre une réouverture anticipée des commerces. Il doit s’assortir d’un protocole sanitaire renforcé, et du constat d’une amélioration de la situation sanitaire. 

« Il semble que ce soit bien parti pour la fin de la semaine prochaine », explique le représentant d’une des fédérations ayant pris part aux discussions. Selon lui, « le gouvernement a aussi un peu peur du mouvement social qui monte dans les territoires. Pour l’instant, les fédérations tiennent leurs troupes, mais si l’annonce d’une réouverture n’est pas faite la semaine prochaine, il y aura une grosse déception, une frustration et une révolte chez les petits commerçants ».

Une réponse claire et définitive devrait être apportée par Emmanuel Macron, mardi à 20 h, après que le président ait étudié les données sanitaires publiées lundi. 

Laisser un commentaire

Business

Les avoirs de Moukhtar Abliazov et Ilyas Khrapunov gelés dans le monde entier

Le feuilleton judiciaire autour de Moukhtar Abliazov vient de connaitre un nouveau rebondissement : en cavale depuis plus d’une décennie, le ...

Brèves

La colère des professionnels du ski gronde 

Mercredi 25 novembre, le premier ministre Jean Castex a annoncé une possible réouverture des stations de ski pour les vacances ...