Possible réouverture des commerces le 27 novembre

Possible réouverture des commerces le 27 novembre

Lundi matin, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé, sur CNEWS, qu’une réouverture des commerces était envisagée le 27 novembre. Matignon campe toutefois sur sa position, qui prévoit une réouverture le 1er décembre. 

«  Un week-end de perdu, pour les commerçants, c’est beaucoup »

Le nouveau protocole sanitaire élaboré par le gouvernement devrait être « conclu vendredi et opérationnel lundi prochain », a fait savoir Bruno Le Maire. « Une fois qu’on aura ce protocole sanitaire sur la table, les conditions de réouverture seront réunies, à supposer que l’épidémie continue de refluer », a-t-il ajouté, rappelant que le pic épidémique était  probablement «  derrière nous  ».

« Cela ouvre des perspectives de réouverture le plus rapidement possible », car « à l’approche de Noël, un week-end de perdu, pour les commerçants, c’est beaucoup », rappelle le patron de Bercy. Et que ce week-end tombe celui du Black Friday, prévu le 27 novembre, n’est certainement qu’une coïncidence … 

Recadrage de Matignon

L’entourage du Premier ministre a répondu avec la plus grande fermeté, prévenant qu’il ne comptait pas modifier son calendrier pour le Black Friday. « Il ne faut pas créer de faux espoirs. On ne va pas rouvrir pour le Black Friday. Même si l’attente est forte, cette opération commerciale ne pourra pas donner le la de la politique sanitaire de notre pays », a déclaré Matignon. 

Le Premier ministre a fixé l’échéance au 1er décembre, et jusqu’à cette date, « il faut maintenir un respect strict du confinement pour que les indicateurs baissent le plus possible. Le pire serait de laisser rouvrir, que l’épidémie reprenne, et que l’on soit obligé de refermer ensuite », affirme-t-on du côté de Matignon.

Laisser un commentaire

À la une

Dette Covid : qui va payer ?

Le monde d’après, ce sera celui d’avant en pire. Alors que la crise sanitaire semble toucher à sa fin, certains ...

Brèves

La colère des professionnels du ski gronde 

Mercredi 25 novembre, le premier ministre Jean Castex a annoncé une possible réouverture des stations de ski pour les vacances ...