Le prix de l’électronique va augmenter en 2021

Le prix de l’électronique va augmenter en 2021

Les semi-conducteurs se faisant rares, les produits électroniques en tout genre (smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles, …) vont voir leur prix augmenter en 2021. Le secteur automobile n’est pas épargné. 

Pénurie mondiale

« La combinaison de la tempête du coronavirus, des hausses des stocks dus à la guerre commerciale, et du changement de paradigme qu’est le télétravail provoque une pénurie de semi-conducteurs, explique Neil Mawston, directeur exécutif de la société de conseil Strategy Analytics. Tout ce qui a une puce est touché, voitures, smartphones, consoles de jeu, tablettes et ordinateurs portables. Les biens électroniques et les véhicules seront produits en moins grand nombre et seront plus chers en 2021 ».

De Ford à Volkswagen, qui ont dut réduire leur production, en passant par Sony et Microsoft, qui ont retardé le lancement de leurs consoles PlayStation 5 et Xbox X, partout le manque de semi-conducteurs se fait sentir. 

Responsabilité de Huawei

En prévision de la guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis, le géant chinois Huawei a fait des stocks de semi-conducteurs en 2019, poussant ses concurrents à faire de même. « Quand Huawei a fait des stocks de puces de smartphones, des concurrents ont aussi cherché, dans une moindre mesure, à renforcer leurs réserves pour garantir leur futur approvisionnement », explique Neil Mawston. Cette guerre des semi-conducteurs a conduit à la pénurie que l’on rencontre aujourd’hui, et causé le retard de production de millions de véhicules. Une augmentation du prix des smartphones et autres objets électroniques est également à prévoir.

« Les semi-conducteurs sont au cœur de l’économie mondiale ». Les gouvernements doivent donc « jouer leur rôle pour aider à combler le décalage clair entre l’offre et la demande », estime le fabricant de semi-conducteurs GlobalFoundries.

Laisser un commentaire

Brèves

Nouvelle tendance : copropriétaire d’un paquebot de luxe 

Plusieurs centaines de particuliers ont décidé d’acheter un appartement ou une chambre dans le navire The World. Ils font désormais le ...

Brèves

Sommet du G7  : Macron tacle les «profiteurs de guerre» 

Lors d’une conférence de presse donnée mardi 28 juin à l’occasion du sommet du G7 en Bavière, Emmanuel Macron s’en ...