Les Chantiers de l’Atlantique resteront encore un peu aux mains de l’Etat

Les Chantiers de l’Atlantique resteront encore un peu aux mains de l’Etat

La demande de l’ancien patron de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, qui proposait d’acquérir 41% du capital du constructeur naval de Saint-Nazaire, vient d’être rejetée par l’État. Le gouvernement a en effet estimé qu’il n’y avait pas d’urgence à trouver un repreneur.

Solution « équilibrée et pérenne »

Jean-Claude Bourrelier proposait que sa société d’investissement familiale Bourrelier Group acquière 41% du capital des Chantiers de l’Atlantique, tandis que « l’État et Naval Group détiendraient à eux deux jusqu’à 40% du capital et se verraient reconnaître des droits particuliers au travers du pacte d’actionnaires ».

Une solution « équilibrée et pérenne » pour l’avenir du chantier naval, selon l’home d’affaires, qui n’a pourtant pas retenu l’intérêt de l’Etat. 

«  Ils m’ont dit que le moment n’est pas venu », a fait savoir mercredi Jean-Claude Bourrelier. L’ancien patron de Bricorama, qui avait laissé jusqu’à fin avril à l’Etat pour se décider, s’est dit « un peu déçu  » par cette réponse précipitée. 

« Bon carnet de commandes »

Mais l’Etat, qui détient actuellement 84,3% du capital des Chantiers (Naval Group 11,7%, les salariés 2,4% et le consortium CofiPME 1,6%) ne cherche pas seulement un partenaire financier, ce qu’offrait Bourrelier Group, mais surtout un partenaire industriel avec qui échanger, comme ça aurait été le cas avec l’italien Fincantieri.

Suite à l’échec, le 27 janvier dernier, du rachat du constructeur français par Fincantieri, l’Etat affirmait déjà qu’il n’y avait pas d’urgence. « Les Chantiers ont tous les moyens pour se développer, sont soutenus par l’État actionnaire, et ont un bon carnet de commandes », assurait alors le ministère de l’Economie.

Laisser un commentaire

Brèves

Léger répit pour le ticket de caisse 

Initialement prévue pour le 1er janvier dernier avant d’être repoussée au 1er avril, la fin de l’impression du ticket de ...

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...