Canal+ veut diffuser les films trois mois après leur sortie en salle

Canal+ veut diffuser les films trois mois après leur sortie en salle

Mercredi 26 mai, le patron de Canal+ a déclaré que sa chaîne souhaitait s’affranchir de la « chronologie des médias » en diffusant des films trois ou quatre mois après leur sortie en salle, afin de rester compétitif face aux plateformes de streaming comme Disney+ et Netflix. 

Contributions différentes

La « chronologie des médias » est l’ordre de sortie des films en fonction du support d’exploitation. Les films sont d’abord disponibles au cinéma, puis sur DVD, ensuite à la télévision, et enfin en streaming. Cette chronologie est une contrepartie imposée aux plates-formes de streaming pour les inciter à investir dans les productions françaises.

En effet, selon Maxime Saada, les plates-formes de streaming comme « Netflix, Amazon, et Disney+ comptent près de quatre fois plus d’abonnés en France » que Canal+, et elles seront bientôt encore plus avantagées puisqu’elles pourraient être autorisées à diffuser les films douze mois après leur sortie, et non plus trente-six mois comme actuellement. Ce point sera précisé dans le décret dit  « SMAD » (services de médias audiovisuels à la demande), qui doit être publié prochainement.

«  Tout le monde sera perdant  »

Or, si le calendrier de diffusion de Netflix se retrouve aligné sur celui de Canal+, « le cinéma français court tout droit à la catastrophe », prévient Maxime Saada. « Si nos principaux avantages en matière de cinéma sont remis en question, il n’y aura plus de raison pour notre groupe d’investir autant dans ce domaine », et « tout le monde sera perdant », insiste le président de Canal+.

« Si les plates-formes sont en mesure de proposer des films douze mois après leur sortie en salle, le seul schéma viable pour Canal+ serait de diffuser les films dès la fin de leur exploitation en salle, soit trois à quatre mois après leur sortie », conclut-il.

Laisser un commentaire

Brèves

Léger répit pour le ticket de caisse 

Initialement prévue pour le 1er janvier dernier avant d’être repoussée au 1er avril, la fin de l’impression du ticket de ...

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...