Mardi 4 mai, Le Caire et Paris ont signé un deuxième contrat pour l’achat de 30 avions Rafale supplémentaire. Cette nouvelle acquisition portera à 54 le nombre d’avions livrés par Dassault Aviation à l’armée égyptienne.
Seconde flotte de Rafale
« Je me félicite du nouveau succès à l’exportation du Rafale en Égypte. Cette décision renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre la France et l’Égypte et constitue un nouveau succès à l’exportation pour la France et son industrie de défense », s’est réjoui la ministre des Armées, Florence Parly.
« Cette nouvelle commande vient compléter la première acquisition de 24 Rafale signée en 2015 et portera alors à 54 le nombre de Rafale aux couleurs égyptiennes, faisant ainsi de l’armée de l’Air égyptienne la seconde au monde après l’armée de l’Air et de l’Espace française, à opérer une telle flotte de Rafale », abonde le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. Cette commande est la « preuve du lien indéfectible qui unit l’Égypte à Dassault Aviation depuis près de 50 ans », rappelle-t-il.
Succès à l’international
« Ce contrat illustre le caractère stratégique du partenariat que la France entretient avec l’Égypte, alors que nos deux pays sont engagés résolument dans la lutte contre le terrorisme et œuvrent à la stabilité dans leur environnement régional. Il traduit la confiance renouvelée de notre partenaire dans l’avion français », insiste Florence Parly.
Et avec près de 150 exemplaires vendus à l’étranger, à quatre pays différents – Égypte (54), Qatar (36), Inde (36) et Grèce (18) – son succès est maintenant indéniable. « Par sa polyvalence et son potentiel d’évolution, le Rafale, avion de combat français multirôle en service opérationnel dans nos forces, et qui a démontré ses capacités au combat, répond au mieux aux besoins actuels et futurs du marché international », conclut la ministre des Armées.