Réouverture de certains établissements accueillant du public

Réouverture de certains établissements accueillant du public

Mercredi 19 mai, de nombreux cinémas, théâtres, bar et restaurants vont rouvrir leurs portes pour accueillir partiellement le public, conformément aux règles sanitaires en vigueur (en terrasse, une place sur deux dans les cinémas, etc …).  

«  Moment très important  »

« C’est un moment très important, pour tous ceux qui préparent cette réouverture », a déclaré le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lundi matin sur LCI. Une étape essentielle sur le plan « culturel », et un « moment important aussi pour les Français. Collectivement, nous attendons ce moment avec impatience ».

« C’est un moment de libération pour tous les Français qui était très attendu », s’est pour sa part réjoui le porte-parole du gouvernement, le secrétaire d’État Gabriel Attal.

Les professionnels sceptiques 

Toutes les restrictions imposées aux restaurateurs ( 50% de la capacité d’accueil, 6 clients par tables, panneaux en plexiglas, …) en ont fait renoncer certains, qui ont préféré attendre la réouverture totale prévue le 9 juin. C’est le cas du célèbre chef Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine), qui ne rouvrira pas ses restaurants mercredi. «  Imaginez-vous rouvrir une grosse machine, refaire une carte, faire revenir tout le  personnel, mais  finalement devoir tout annuler et jeter de la marchandise parce qu’il pleut  ?  Impossible ! », a-t-il fait savoir dimanche 16 mai.

Pour le restaurateur Xavier Denamur, cette réouverture en plusieurs étapes «  pose un problème au niveau de la rentabilité  ». «  S’il pleut et s’il fait moche, le problème des terrasses éphémères, dans les villes où il y en a, c’est qu’on perd de l’argent. Ce qui est clair, c’est que le 9 juin, on a une date certaine, avec l’ouverture à l’intérieur et à l’extérieur. Et ça, ça permet d’ouvrir de manière plus sereine  », assure-t-il. 

Laisser un commentaire

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...

Brèves

Transports en commun : Berlin place la barre haut

L’abonnement mensuel qui permettra aux Allemands de voyager librement sur tout leur réseau de transports en commun d’ici mai fait ...