Athènes vient de recevoir son 1er Rafale

Athènes vient de recevoir son 1er Rafale

Mercredi 21 juillet 2021, Dassault Aviation a livré son premier Rafale à la Hellenic Air Force (HAF), l’armée de l’air grecque. Dix-sept appareils supplémentaires devraient à leur tour être remis d’ici à septembre 2022.

Six mois depuis la signature du contrat

Le contrat d’acquisition des 18 Rafale ayant été signé le 25 janvier 2021, il aura fallu un peu moins de six mois à Dassault Aviation pour livrer le premier avion. Celui-ci fait partie des 12 appareils d’occasion commandés par Athènes, auxquels viendront s’ajouter 6 appareils neufs. 

Le Rafale sera un « pilier important de notre supériorité aérienne », se réjouissait alors le ministre grec de la défense, Nikolaos Panagiotopoulos, assurant que cette acquisition « constitue un jalon dans la coopération bilatérale en matière de défense ». (Outre les avions, ce contrat, d’un montant d’environ 2,5  milliards d’euros, porte également sur l’équipement des Rafale, à savoir des missiles de croisière Scalp, des missiles antinavires Exocet et des missiles antiaériens Mica et Meteor.)

45 ans de partenariat

Le choix du Rafale prouve « qu’une alternative au tout-américain est possible », et illustre « la qualité des relations stratégiques entre la France et la Grèce ainsi que celle, exceptionnelle, de la coopération de Dassault avec l’armée de l’air hellénique » depuis plus de 45  ans, s’est réjoui mercredi le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier.

« Après le Mirage F1 en 1974, le Mirage 2000 en 1985 et le Mirage 2000-5 en 2000, le Rafale porte fièrement les couleurs de l’armée de l’air grecque. Le Rafale est un changeur de jeu stratégique pour la HAF et jouera un rôle actif en assurant le leadership de la Grèce en tant que grande puissance régionale. Je tiens à réaffirmer notre engagement total pour le succès du Rafale en Grèce », insiste le directeur général.

Laisser un commentaire

Brèves

Parking et caves sont devenus des mines d’or

Les logements étant de plus en plus difficiles à acheter, les investisseurs se sont tournés vers les caves et les ...

Brèves

La bourse de Paris détrône la City 

Lundi 14 novembre, l’agence Bloomberg a annoncé que la Bourse de Paris avait détrôné celle de Londres en capitalisation. La ...