Vacances  : Les touristes français ont sauvé l’été

Vacances  : Les touristes français ont sauvé l’été

Même si rien n’était gagné (mauvaise météo, pass sanitaire, absence d’étrangers), les touristes français ont sauvé la saison estivale. Les grandes métropoles se sont vidées, et l’été a même été bon, selon les professionnels du tourisme.

« C’est un record »

« Les Français ont été aussi nombreux que l’an dernier (32  millions), mais ils sont partis plus longtemps, explique Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme. Le chiffre d’affaires des hébergements marchands a augmenté d’environ 10  % cet été par rapport à 2019, hors tourisme urbain. C’est un record. Il n’y a jamais eu autant de nuitées vendues en été. L’Occitanie et la région Paca sont les deux grands gagnants, avec des records battus à la Grande-Motte, au Grau-du-Roi et dans le golfe de Saint-Tropez ».

« La fréquentation a augmenté de 24 % dans les Pyrénées, illustre le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Les croisiéristes se félicitent du nombre de passagers sur Marseille. D’une façon générale, tout ce qui est plein air et activités nature, à la montagne par exemple, a bien marché. La fréquentation progresse aussi dans certaines grandes villes, comme Marseille et Montpellier.»

«  Le passe sanitaire a eu très peu d’effets  »

« Le variant Delta était une épée de Damoclès sur l’été, mais la saison a été sauvée par les Français. Ce n’était pas évident, même si tout le monde était prêt. En plus, la météo a été maussade. Dans l’ensemble, c’est une très bonne saison », conclut Jean-Baptiste Lemoyne.

« Il se confirmerait que l’été 2021 ait été aussi bon que celui de 2019, qui était record, abonde Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). De plus, « le pass sanitaire a eu très peu d’effets. Il a au contraire contribué à limiter les risques de clusters ».

Laisser un commentaire

Brèves

Léger répit pour le ticket de caisse 

Initialement prévue pour le 1er janvier dernier avant d’être repoussée au 1er avril, la fin de l’impression du ticket de ...

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...