Dernière ligne droite pour Valneva

Dernière ligne droite pour Valneva

Lundi 18 octobre, la société franco-autrichienne Valneva, basée à Saint-Herblain (44), a annoncé avoir obtenu des résultats « initiaux positifs » suite aux essais de phase 3 (essais à grande échelle sur des milliers de volontaires) de son vaccin contre la Covid-19.

Essais au Royaume-Uni

4 012 volontaires âgés d’au moins 18 ans et réparties sur 26 sites de Grande-Bretagne ont décidé de participer à cette troisième phase d’essais. Une dose du vaccin de Valneva leur a été inoculée, et les résultats ont été comparés à ceux obtenus avec l’AstraZeneca. « Une supériorité face au vaccin AZD1222 (AstraZeneca) » a été démontrée, assure Valneva dans son communiqué.

Les deux critères d’évaluation principaux, la protection contre l’infection et l’absence d’effets secondaires, ont donc été rassemblés. « L’absence totale de cas sévères suggère que les deux vaccins utilisés dans l’étude pourraient prévenir les cas sévères de COVID-19 causés par les variants en circulation », précise le communiqué. Et pour ce qui est de sa dangerosité, le vaccin a été « généralement bien toléré », puisque son « profil de tolérance s’est révélé plus favorable, de façon statistiquement significative, en comparaison avec l’autre vaccin (AstraZeneca) utilisé dans l’essai ». 

« Impressionnants et extrêmement encourageants »

Selon Adam Finn, investigateur principal de l’essai et professeur en pédiatrie à l’Université de Bristol, Valneva a adopté « une approche beaucoup plus traditionnelle de fabrication de vaccins que les vaccins qui ont été déployés jusqu’à présent au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, et ces résultats suggèrent que ce candidat vaccin est en bonne voie pour jouer un rôle important dans la lutte contre la pandémie ». Ces résultats sont « impressionnants et extrêmement encourageants », insiste le chercheur. 

Côté français, le gouvernement suit également de très près les progrès de Valneva. « On a la volonté de continuer » les discussions avec eux, explique un porte-parole du ministère de l’Économie,  notamment pour « diversifier » notre couverture vaccinale.

Laisser un commentaire

Brèves

« Global gateway », les nouvelles routes de la soie européennes

Mercredi 1 décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté le nouveau plan d’investissement de ...

Brèves

Ouverture du 1er Carrefour Flash 10/10

Jeudi 25 novembre, Carrefour a ouvert, dans le 11ème arrondissement de Paris, son premier magasin permettant aux clients de faire ...