De nouveaux trains de nuit d’ici 2030

De nouveaux trains de nuit d’ici 2030

Dimanche 12 décembre, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a fait part de son souhait de mettre en place une dizaine de nouvelles lignes de nuit, reliant des villes françaises mais également des métropoles européennes. 

«  Plus de trains de nuit européens  »

« Je souhaite que nous ayons une dizaine de lignes nationales de train de nuit à l’horizon 2030 », a déclaré le ministre, précisant que « les choix d’exploitation restent à faire ».

« Je veux (aussi) qu’il y ait plus de trains de nuit européens. Pour en créer de nouveaux, je travaille au lancement début 2022 d’un appel à manifestation d’intérêt. Mon ambition, c’est que des trains de nuit relient Paris aux capitales européennes : Madrid, Rome, Copenhague, peut-être même Stockholm, explique monsieur Djebbari. Nous avons également un projet de ligne qui relierait Strasbourg et Luxembourg à Barcelone, en passant par Metz, Nancy, Montpellier et Perpignan».

800 millions d’euros d’investissement

Toutefois, « les voyageurs veulent des trains de nuit confortables, et c’est normal. Les voitures-lits feront donc leur retour, en complément des voitures-couchettes et des places assises », rappelle le ministre, précisant : « Je compte faire en sorte qu’un nouveau matériel roulant soit développé » et « livré entre 2025 et 2030 », pour un investissement d’« au moins 800 millions d’euros ».

« Pour le financer, la meilleure option est que l’Etat fasse appel à une ou plusieurs sociétés de location, qui assureront la commande et la gestion des matériels roulants, explique-t-il. Les procédures pourraient être lancées début 2022, pour de nouvelles lignes de nuit à partir de 2026 ».

Laisser un commentaire

Brèves

Léger répit pour le ticket de caisse 

Initialement prévue pour le 1er janvier dernier avant d’être repoussée au 1er avril, la fin de l’impression du ticket de ...

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...