Mise en route du premier EPR européen 

Mise en route du premier EPR européen 

Après douze ans de retard, l’EPR d’Olkiluoto (Finlande) a démarré à 03h22 heure locale, dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 décembre. Ce nouveau réacteur, le troisième du genre après ceux de la centrale de Taishan, en Chine, sera le plus puissant d’Europe. 

Moment historique

«  Le moment du démarrage a été historique. La dernière fois qu’un réacteur a été lancé en Finlande remonte à il y a plus de quarante ans, et même en Europe cet événement remonte à environ quinze ans  », a rappelé l’exploitant de la centrale d’Olkiluoto, l’énergéticien finlandais TVO, saluant au passage «  la plus grande contribution de la Finlande pour le climat  ».

« Ce moment restera pour toujours comme la démonstration de la persistance de notre travail pour mettre en service notre nouveau réacteur », a pour sa part déclaré Marjo Mustonen, vice-président de TVO.

Mais le réacteur n’atteindra pas sa pleine puissance prochainement. Il tournera d’abord à 30% de ses capacités lors du raccordement au réseau en janvier, puis augmentera le rythme pour atteindre sa pleine puissance en juin, soit 1650 mégawatts, représentant environ 15% des besoins énergétiques de la Finlande.  

Espoir de renaissance de la filière

Alors que de nombreuses voix s’élèvent suite aux incidents survenus en Chine et à Flamanville, préoccupées de la sûreté de ces réacteurs, les constructeurs se veulent rassurants. «  Cette étape ouvre la voie à la production d’une électricité sûre, fiable et bas carbone pour les habitants de la Finlande  », assure Bernard Fontana, directeur général de Framatome (filiale d’EDF).

Et puisque l’électricité nucléaire à fission d’uranium n’émet pas de CO2, l’EPR apparaît pour certains comme une renaissance de la filiale nucléaire. L’AIEA prévoit d’ailleurs un doublement de la puissance nucléaire mondiale d’ici à 2050.

Laisser un commentaire

Brèves

Léger répit pour le ticket de caisse 

Initialement prévue pour le 1er janvier dernier avant d’être repoussée au 1er avril, la fin de l’impression du ticket de ...

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...