Jeudi 7 novembre aura lieu l’inauguration d’une nouvelle méga-usine Tesla à Austin, au Texas. Il s’agit du cinquième site du genre, après ceux du Nevada, de New York, de Shanghai et de Berlin. Le bâtiment, gigantesque, devrait à terme accueillir 10 000 employés.
Nombreuses réjouissances au programme
La cérémonie « Cyber Rodeo – Giga Texas », qui suscite l’hystérie des adeptes de la marque depuis des semaines, devrait attirer pas moins de 15.000 personnes. «J’ai trouvé le ticket d’or ! Merci Elon Musk ! », a par exemple tweeté Luke Metzger, président de l’ONG Environment Texas, plus qu’heureux d’avoir été invité à l’événement.
Au programme ? « Grande fête pour l’ouverture de la nouvelle maison de Tesla, qui s’étend sur 74 hectares et vaut 1,1 milliard de dollars. Visites gratuites interactives. Barbecue gratuit. Open bar. Deux scènes avec des groupes de musique et d’autres divertissements. “ Discours au coucher du soleil ” », peut-on lire sur Instagram.
Déjà en activité
Bien que pas encore officiellement inaugurée, la méga-usine d’Austin est pourtant d’ores et déjà en activité, et ce depuis plusieurs mois (fin 2021). Le groupe ne pouvait, en effet, pas se permettre d’attendre. «Tesla a un problème de riche: la demande dépasse l’offre au point que les Model Y et certains Model 3 sont livrés avec 5 à 6 mois de retard dans certaines parties du monde, explique Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities. La solution se trouve principalement à Austin et à Berlin».
Et ce site est d’autant plus important qu’il sera en tête de production des Tesla Model 3 et Y. « C’est là aussi que seront fabriqués le pick-up Cybertruck et le camion Semi », à compté de 2023, précise Jessica Caldwell, du cabinet spécialisé Edmunds.