Le parking, situé sous l’église de La Madeleine, dans le VIIIe arrondissement, a ouvert ses portes début avril. Il peut accueillir 505 voitures, qui disposeront chacune d’une borne de recharge électrique.
Tout le monde d’accord
Seuls deux niveaux du parking (de 6 étages en tout) seront exclusivement réservés aux véhicules électriques, si bien que le nouvel édifice met tout le monde d’accord, des conducteurs de voitures thermiques aux véhicules électriques, en passant par les hybrides.
« On ne se bat plus pour les places, explique Yann, conducteur d’une voiture 100% électrique. Dans ce parking, il y a cinq ans, il y avait seulement quatre bornes, qui sont tombées très vite en panne. Là, c’est parfait ». « Accessoirement, ici, il y a moins de voitures, c’est plus agréable ! », se réjouit Dorothée, conductrice d’une hybride qui a pu trouver une place sans peine. « C’est impressionnant ! s’exclame Frédéric, conducteur d’un véhicule thermiques. J’ai découvert l’installation ce matin, je trouve ça super. C’est motivant de voir que les parkings parisiens s’équipent ».
Première étape
Le parking de La Madeleine n’est toutefois qu’une première étape, et d’autres sont à venir. Au printemps, les parkings Jean Bouin (16e arrondissement) et Bergson-Saint-Augustin (8e arrondissement) vont eux aussi être équipés, pour atteindre l’objectif de 1100 bornes fin 2022. Et l’objectif est d’arriver à 8400 bornes d’ici 2024.
« On est sur un modèle de parking où la charge lente est bien adaptée, en particulier pour des résidents qui vont pouvoir utiliser toute la nuit pour recharger leur véhicule à des prix raisonnables, ou pour des gens qui viennent travailler à Paris et qui peuvent recharger leur voiture pour rentrer chez eux le soir », explique Philippe Callejon, directeur Mobilités et Nouvelles Énergies chez TotalEnergies.