Suspension des livraisons de gaz russe à la Pologne et la Bulgarie

Suspension des livraisons de gaz russe à la Pologne et la Bulgarie

Mercredi 27 avril, le groupe russe Gazprom a annoncé avoir suspendu ses livraisons de gaz vers la Pologne et la Bulgarie. Les deux pays se sont dits prêts à faire face à cette interruption.

« Violation du contrat Yamal »

Mardi 26 avril, le géant russe des hydrocarbures a informé par communiqué la société bulgare Bulgargaz et la société polonaise PGNiG de la « suspension des livraisons de gaz à partir du 27 avril, et jusqu’à ce que le paiement soit effectué » en roubles. 

« Le 26 avril 2022, Gazprom a informé PGNiG de son intention de suspendre complètement les livraisons dans le cadre du contrat Yamal le 27 avril, a confirmé l’entreprise polonaise dans un communiqué. La situation n’affecte pas les approvisionnements courants de nos clients, qui reçoivent le carburant conformément à leur demande ». Toutefois, l’arrêt de l’approvisionnement « est une violation du contrat Yamal » et nous nous réservons « le droit de demander des réparations», a prévenu PGNiG. 

« Aujourd’hui (mardi), Bulgargas EAD a reçu la notification que les livraisons de Gazprom Export seront suspendues à partir du 27 avril 2022 », a également fait savoir la Bulgarie, dénonçant un «chantage inacceptable». Cette coupure de gaz « constitue une grave violation du contrat », et « nous ne céderons pas à un tel racket », a prévenu le Premier ministre bulgare, Kiril Petkov.

Pas de pénurie

« Il n’y aura pas de pénurie de gaz dans les foyers polonais, a tenu à rassurer la ministre polonaise du Climat, Anna Moskwa. Depuis le premier jour de la guerre nous avons déclaré que nous étions prêts à une indépendance totale vis-à-vis des matières premières russes ».

« Des actions pour trouver des arrangements alternatifs pour la fourniture de gaz naturel et faire face à la situation » ont d’ores et déjà été prises, et aucune mesure de restriction n’est à prévoir pour le moment, assure-t-on côté bulgare.

Laisser un commentaire

Brèves

Les chaînes de télé ressemblent de plus en plus aux plateformes de streaming

Pour rivaliser avec les géants américains du streaming (Netflix, Prime Vidéo, Disney+, Apple TV), les chaînes de télé françaises (Arte, ...

Brèves

Les Français prêts à réduire leur consommation d’énergie 

En raison de la guerre du gaz entrainée par le conflit en Ukraine, les Français vont certainement devoir réduire leur ...