Lors d’une conférence de presse donnée mardi 28 juin à l’occasion du sommet du G7 en Bavière, Emmanuel Macron s’en est pris aux producteurs de pétrole et de gaz qui profitent de la guerre en Ukraine pour gonfler les prix.
« Surprofits en pétrole et en gaz »
Il y a aujourd’hui de nombreux « producteurs qui font des surprofits en pétrole et en gaz », a fustigé Emmanuel Macron mardi, assurant qu’il n’y avait aucune «justification de production réelle pour que les prix s’envolent autant ». « Nous avons certains producteurs et beaucoup de spéculateurs qui font beaucoup d’argent sur le contexte géopolitique. Est-ce que ça peut durer ? Non », a assené le président de la République.
Alors qu’il avait déjà accusé les producteurs d’hydrocarbures d’établir une sorte d’« impôt de l’extérieur » que « l’argent du contribuable n’avait pas vocation à compenser », Emmanuel Macron est allé plus loin, traitant cette fois les producteurs de « profiteurs de guerre ». « Nous avons des systèmes et des marchés qui se sont déréglés à cause de la guerre, nous avons des gens qui ont spéculé sur la guerre et aujourd’hui, il y a des gens qui font beaucoup d’argent sur la guerre. On appelle ça des profiteurs de guerre », assume-t-il.
Changer les règles
Pour remédier au problème, Emmanuel Macron a demandé un changement « des règles de fonctionnement du marché de l’électricité ». « Je ne comprends pas comment on peut accepter très longtemps que l’argent du contribuable dans nos pays soit utilisé à aider les ménages à pouvoir vivre en temps de guerre et qu’à côté de ça, il y a des gens qui s’enrichissent beaucoup en temps de guerre », s’étonne-t-il.
« Il y a une partie de l’équation que je n’arrive pas totalement à expliquer », admet Emmanuel Macron, mais si « rien ne change, on aura un problème, un problème politique », prévient-il.