Afin de lutter contre l’inflation, le conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une nouvelle hausse de ses taux directeurs de 0,75 point. Une décision «unanime», selon Christine Lagarde, présidente de la BCE.
Inflation « beaucoup trop élevée »
« Cette mesure importante anticipe la transition du niveau actuellement très accommodant des taux directeurs vers des niveaux qui assureront un retour au plus tôt de l’inflation vers l’objectif de 2 % à moyen terme de la BCE », explique l’organisation européenne, insistant sur le fait que l’inflation demeure « beaucoup trop élevée », et ce malgré la première hausse de 0,50 point en juillet.
« Nous avons eu différents points de vue autour de la table, une discussion approfondie, mais le résultat de nos discussions a été une décision unanime », assure Christine Lagarde, confiante quant à sa stratégie : « Pour ceux qui répètent sans cesse que la BCE est à la traîne, je soutiens que nous sommes sur un chemin qui a commencé en décembre », insiste la dirigeante.
D’autres hausses à prévoir
La banque centrale, qui explique sa décision par « les prix très élevés de l’énergie » et par « les goulets d’étranglement au niveau de l’offre », prévoit d’autres augmentations des taux.
Ces hausses « dépendront des données » économiques et devront « être d’une amplitude qui nous rapproche plus rapidement» de cet objectif », mais une chose est sûre, « nous allons continuer à augmenter les taux », prévient Christine Lagarde.
« Le Conseil des gouverneurs prévoit de continuer à augmenter les taux d’intérêt au cours de ses prochaines réunions », a également fait savoir le conseil dans un communiqué.