Alors que TotalEnergies applique depuis le 1er septembre une ristourne de 20 centimes par litre à ses pompes, les deux distributeurs réclament la m’aide aide, dénonçant « une distorsion de concurrence ».
« Notre fournisseur et notre concurrent »
Mardi 6 septembre, le directeur général de Système U, Dominique Schelcher, a profité qu’il passait sur BFMTV pour demander à TotalEnergies d’étendre sa ristourne. «Système U et Leclerc, on achète le carburant ensemble c’est le même carburant dans nos stations. Une partie de ce carburant est livré par Total. Je demande à Total qu’il nous fasse bénéficier de la même remise », a-t-il réclamé.
« Total est à la fois notre fournisseur et notre concurrent », voilà pourquoi « il ne nous fait pas cette ristourne », a dénoncé Michel-Édouard Leclerc mercredi. « J’ai donc écrit au président de Total pour lui demander d’en bénéficier », insiste le dirigeant.
Complaisance du gouvernement
Sans oublier que cette atteinte à la concurrence créée des inégalités entre les consommateurs, TotalEnergies étant majoritairement implanté en zones urbaines. « On en appelle à Total ce soir pour faire bénéficier, y compris aux gens dans les zones rurales, de ce prix encore plus intéressant, qui va au-delà de la remise gouvernementale », réclame Dominique Schelcher.
« Ce qui est assez bizarre, c’est que les autorités de la concurrence, le gouvernement, s’accommodent très bien de cette distorsion de la concurrence », pointe Michel-Édouard Leclerc.