Starlink débarque en Europe

Starlink débarque en Europe

L’entreprise spatiale américaine d’Elon Musk SpaceX a ouvert ses services d’internet très haut débit par internet aux entreprises françaises. Ce réseau, baptisé Starlink, repose sur une constellation de près de 2300 satellites en orbite à 550 km au-dessus de la terre. 

« Très complémentaires des services existants »

Lors de son passage à Paris, la présidente et directrice des opérations de SpaceX, Gwynne Shotwell, n’a pas manqué de faire l’éloge de Starlink, photos de vacances à l’appui. « Même dans les endroits les plus reculés de l’île (d’Irlande), grâce à Starlink, j’avais accès à internet jusqu’à 350 mégabits par seconde », assure la dirigeante, fidèle parmi les fidèles d’Elon Musk.

Et pour ceux qui s’inquiètent de l’accessibilité au réseau satellite, la présidente à la solution. « Nous n’avons pas la capacité pour connecter tous les habitants de la planète avec nos satellites, mais nous sommes très complémentaires des services existants, surtout dans les villages où cela coûte trop cher de faire passer des câbles », résume Gwynne Shotwell.

Conquête du marché européen 

« Ne connaissant pas le marché européen, nous avons au départ calé nos tarifs sur ce que nous proposions aux États-Unis, où il n’est pas rare dans les régions rurales de devoir payer 150 dollars par mois pour un accès internet de mauvaise qualité », explique la présidente de SpaceX. Mais le prix est récemment passé de 99 à 50 euros, auxquels il faut tout de même ajouter 480 euros pour l’antenne et le boîtier Wi-Fi.

« Nous avons désormais 75.000 abonnés en Europe, dont 10  % d’entre eux en France, et les demandes sont en forte croissance depuis que nous avons divisé par deux les prix de nos abonnements cet été », se félicite Gwynne Shotwell.

Laisser un commentaire

Brèves

Les exportations d’armement français ont doublé en 2021

Grâce notamment à plusieurs contrats Rafale, les prises de commande ont plus que doublé cette année, pour atteindre 11,7 milliards ...

Brèves

Les 10 start-up les plus attractives, selon LinkedIn

Le leader des réseaux sociaux professionnels en ligne vient de publier son classement des start-up les plus attractives en France. ...