Selon les dernières estimations, les réservations dans les stations de ski devraient augmenter de 7% par rapport à l’an dernier, toutefois, les vacanciers devront débourser plus, en logement comme pour dévaler les pistes.
Retour des touristes étrangers
« Les premières tendances », qui prévoient une hausse de 7% sur un an du taux d’occupation des stations, sont « encourageantes », d’après Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
Déjà la période 2021-2022 était « une saison assez remarquable, après une saison blanche en 2020-2021 ». « Cela conforte le travail engagé par nos stations depuis plusieurs années, notamment au niveau de l’accueil et des activités », explique Jean-Luc Boch.
Par ailleurs, « les touristes internationaux vont revenir », notamment les Britanniques, se réjouit le dirigeant. « La SNCF a ouvert ses réservations pour les vacances de février et de mars le mardi 8 novembre et les Britanniques se sont rués sur les billets », illustre-t-il.
Hausse des prix
Tous ces touristes ne semblent d’ailleurs pas s’inquiéter de la hausse des prix, qui devraient augmenter de 5 à 8% cette année. « Nous sommes actuellement en négociation avec le cabinet de Bruno Le Maire pour anticiper la volatilité des prix et instaurer un tarif raisonnable du mégawattheure », relativise Jean-Luc Boch.
Les saisonniers, quant à eux, et comme chaque année, seront au rendez-vous. « Cette semaine, l’ANMSM a lancé avec Pôle Emploi une large campagne de recrutement pour les saisonniers », rappelle le président de l’association.