Création d’une fédération d’influenceurs

Création d’une fédération d’influenceurs

Les sept principales agences d’influence marketing françaises (Smile Conseil, Bump, Follow, Point d’Orgue, Reech, Influence4You et Spoutnik) ont annoncé la création de leur fédération professionnelle baptisée l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu (Umicc).

Initiative de Bercy

« C’est une grande première pour notre secteur qui se professionnalise. Et une façon, pour nous, de reprendre la main sur le récit autour du marketing d’influence, auprès des pouvoirs publics et du grand public », se félicite Carine Fernandez, la dirigeante de Point d’orgue placée à la tête de la fédération.

« C’est en partie grâce à l’initiative de Bercy que nous avons décidé de nous unir », ajoute Carine Fernandez, qui espère que les grands groupes publicitaires comme Havas et Publicis rejoindront bientôt la fédération. 

« Déjà plein de règles »

Cette fédération offre un cadre de travail à Bercy, qui n’exclut pas de construire un régime de responsabilité des influenceurs courants 2023. Un projet qui inquiète l’Umicc. « Nous sommes ouverts à échanger avec chacun des députés. Même si nous pensons qu’il n’y a pas matière à légiférer davantage, puisqu’il y a déjà plein de règles en place, explique Carine Fernandez.  Il suffit de mieux les appliquer ».

Et pour mieux appliquer les règles existante, la fédération espère un rôle accru de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). « Dès lors que les dérives seront plus faciles à signaler et les sanctions plus rapides à donner, elles disparaîtront de façon naturelle », assure Carine Fernandez.

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