Un nouveau navire s’est échoué dans le canal de Suez lundi 9 janvier, faisant craindre un blocage de la voie, mais il n’aura finalement fallu que quelques heures aux agents égyptiens pour le dégager.
Remise à flot rapide
Le M/V Glory, un navire de « 225 mètres de long sur 32 mètres de large, et d’une capacité de transport de 41.000 tonnes », arrivait de Turquie et était « en route vers la Chine au sein d’une flotte », a fait savoir le patron du canal, Oussama Rabie. Il a été « secouru par quatre remorqueurs » dans la journée.
« Le M/V Glory a été remis à flot par l’Autorité du canal de Suez » après s’être « échoué alors qu’il rejoignait un convoi près d’Al-Qantara », a confirmé l’armateur du navire, l’agent maritime norvégien Leth.
Pas de retard prévu
« Le trafic se poursuit normalement sur le canal de Suez, nous avons traité avec professionnalisme la panne survenue à bord du Glory durant son passage », a tenu à préciser le responsable du canal, ajoutant que « 51 navires circul(ai)ent dans les deux sens lundi ».
Une déclaration elle aussi confirmée par l’armateur norvégien. « Vingt et un navires faisant cap vers le sud vont commencer/reprendre leur transit. Seulement des retards mineurs attendus », a assuré Leth.
Elargissement du Canal
Cet incident étant loin d’être isolé (l’enlisement du pétrolier Affinity V avait brièvement interrompu la circulation du canal en septembre, et l’Ever Given l’avait complètement bloqué en mars 2021) le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a approuvé en mai un projet pour élargir et creuser le canal.
Une décision largement justifiée par les préjudices liés à ces blocages, l’Égypte perdant entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal de Suez.