Les chiffres du cordonnier anglais ont baissé de 20% par rapport à l’année dernière en raison d’une chute des ventes aux Etats-Unis due aux températures exceptionnellement chaudes pour la saison.
Météo et problèmes opérationnels
Dr. Martens est plombé depuis plusieurs mois par la crise économique mondiale, à laquelle sont venus s’ajouter les aléas climatiques observés sur le marché américain. En effet, les ventes directes aux Etats-Unis sont « plus faibles que prévues, en partie en raison d’un temps exceptionnellement chaud pour la saison », déplore Kenny Wilson, le directeur général du groupe.
L’entreprise fait également face à « des problèmes opérationnels importants créant un goulot d’étranglement dans son nouveau centre de distribution » de Los Angeles, ajoute le dirigeant.
Baisse de confiance des consommateurs
« Dr Martens a été pris dans des problèmes opérationnels dans son nouveau centre de distribution à Los Angeles. Il s’agit d’une autre grosse migraine pour l’entreprise, qui était déjà confrontée à des ventes décevantes » aux États-Unis, «considérés comme un marché clé pour la croissance de l’entreprise », résume Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown.
« Les ventes se sont améliorées en Amérique en décembre », mais cela n’a pas suffi à « compenser les performances plus faibles d’octobre et de novembre », déplore l’entreprise, qui craint que « la confiance des consommateurs » se soit « affaiblie ».