Moderna s’attaque à la bronchiolite 

Moderna s’attaque à la bronchiolite 

La Biotech américaine, qui s’est fait connaître par son vaccin anti-Covid, a de nouveau frappé un grand coup en présentant un sérum contre le VRS (virus respiratoire syncytial), qui cause la bronchiolite. Moderna attend désormais d’obtenir l’homologation de son produit par les autorités sanitaires américaines.

83,7 % d’efficacité

« C’est notre deuxième vaccin dans les maladies infectieuses qui obtient des résultats positifs de phase 3, explique Stéphane Bancel, le PDG français de Moderna. Pour tous ceux qui en doutaient, ces résultats témoignent de la validité de notre plateforme technologique à base d’ARN messager. Une plateforme que nous allons continuer à déployer dans le cancer, la cardiologie, les maladies rares … »

Le sérum a en effet obtenu un taux d’efficacité de 83,7 % lors de la dernière phase d’essais cliniques. Ce résultat lui permet maintenant d’être présenté aux autorités sanitaires, dont le verdict ne fait aucun doute, selon Moderna. « Nous anticipons une approbation d’ici à la fin de l’année 2023 ou au début de 2024 », estime Stéphane Bancel.

Grandes ambitions 

Moderna ne compte toutefois pas s’arrêter en si bon chemin, et ambitionne de traiter de nouvelles maladies, sur de nouveaux territoires. « 2023 sera une année charnière pour Moderna, assure Stéphane Bancel. La plupart des gens nous associent au Covid. Ces nouvelles données ainsi que celles que nous attendons cette année, notamment dans la grippe et dans les maladies rares du foie, montrent que notre plateforme prend corps ».

Pour se développer au mieux, Moderna mise d’ailleurs sur la Chine. « Nous aimerions avoir une usine en Chine, les volumes sur place le justifieraient ainsi que notre volonté forte d’aider la population en adaptant notamment certains vaccins et traitements aux besoins locaux », assume Stéphane Bancel, qui ne cache pas non plus son intérêt pour l’Inde.

Laisser un commentaire

Brèves

Léger répit pour le ticket de caisse 

Initialement prévue pour le 1er janvier dernier avant d’être repoussée au 1er avril, la fin de l’impression du ticket de ...

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...